Gemotions met le cap sur l’export

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Par · 29/04/2015

La plate-forme de jeux de piste, agrémentés de quiz, devinettes et commentaires, de Gemotion permet de découvrir des parcours touristiques, des lieux historiques ou culturels…. Conçue à l’origine pour ces “bons vieux GSM” – les indications du jeu de piste étaient transmises via SMS -, la solution existe pour smartphones depuis environ un an. Cela lui a permis d’enrichir parcours et jeux avec des fonctions de géolocalisation — celles de chaque participant mais aussi, éventuellement, des membres d’un groupe. Le jeu interactif peut ainsi devenir “expérience participative”, des “observateurs” ou simples amis ou curieux pouvant suivre l’évolution des participants. Autre fonctionnalité nouvelle, la visualisation d’un petite vidéo explicative sur un lieu, un monument…

Nouveaux horizons

En ce premier semestre 2015, Gemotions a fait une incursion… en Amérique du Sud plus exactement pour la découverte du centre-ville de Buenos Aires. Le premier jeu de parcours (en cours d’écriture) sera donc créé en espagnol.

Le continent sud-américain est une cible attrayante mais qui exige de relever un certain nombre de défis, en ce compris technologiques, tels que la lenteur ou l’intermittence du réseau de communications dans certaines régions. Pour Gemotions, les hiatus Internet sont par contre une opportunité puisque sa solution peut fonctionner en mode basico-basique.

Plus au nord, de premiers parcours seront disponibles, d’ici peu, pour découvrir Montréal et le Québec. Partenaires espérés: les musées, les Offices du tourisme… Pour cette nouvelle incursion extra-territoriale, la société a en fait pu bénéficier de l’aide du programme Xplor (stages à l’étranger) de l’Awex.

Idem d’ailleurs pour l’Italie où des jeux de pistes “insolites, ludiques, mais aussi culturels et instructifs” sont en préparation pour Rome, Venise, Florence, Milan ou encore Turin.

L’Italie est perçue par la société comme particulièrement attractive, non seulement en raison de son patrimoine culturel et historique qui, en soi, est déjà une belle source d’attractivité mais aussi parce que la Botte est le point d’ancrage de nombreux croisiéristes. Cela implique des armadas de touristes, souvent des familles, qui débarquent dans une série de villes méditerranéennes en une semaine. Autant de villes (Barcelone, Tunis, Parme…) à découvrir potentiellement par le biais de petits jeux de piste… “Le temps des escales est toujours très calculé”, rappelle Philippe Depuydt, fondateur de Gemotions. “Disposer d’un petit guide, ludique par ailleurs, sous forme de téléphone mobile est un attrait certain.”