Co.station: nouvelles activités au programme

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Par · 24/04/2015

Comme un phénix déchu et brûlé – c’était l’automne dernier -, Co.station, cet espace d’accueil de start-ups bruxellois (Place Ste-Gudule), a refait surface quelques mois plus tard. Sous le même nom, avec de nouveaux pilotes (l’équipe de SocialCom, agence de web marketing et communication via réseaux sociaux pour PME), avec un partenaire de référence (BNP Paribas Fortis) et avec un positionnement différent de la formule qui avait si piteusement fait long feu.

“Notre but premier est de stimuler l’entrepreneuriat high-tech. Si le nom de Co.station a été préservé, c’est à la fois pour éviter de recréer une nouvelle marque [Ndlr: et de brouiller un peu plus esprits et paysage?] et pour déstigmatiser, pour gommer les craintes paralysantes que suscite parfois l’échec”, déclare en substance Ludwig Dumont, responsable marketing de Co.station.

La manière dont les nouveaux propriétaires voient désormais leur rôle de “facilitateur” d’entrepreneuriat s’articule autour de trois axes d’activités: un espace de co-working, pivot de l’activation d’une communauté de starters et entrepreneurs; un programme d’accélération pour sociétés “post-start-up”; et un programme de formations et d’ateliers spécifiques (Académie) pour l’acquisition de compétences entrepreneuriales.

Travailler davantage le “scale up”

Dans ces quelque 3.000 m2 d’espaces de bureaux et de réunion, Co.Station désire avant tout accueillir des sociétés en phase de croissance active (des “scale-ups”, en terminologie anglo-saxonne), passé donc le stade de la start-up. Idéalement, le rapport devrait être de 80% de “scale-up”, 20% de start-up.

Pour l’instant, Co.station accueille 25 sociétés. Parmi celles qui y ont récemment établi domicile, signalons par exemple Tag Tag City ou MyMicroInvest.

Ludwig Dumont (Co.station): “Notre but premier est de stimuler l’entrepreneuriat high-tech. En amenant les résidents à jouer le jeu de l’entraide.”

Point commun toutefois à ces sociétés, quel que soit leur stade d’évolution: le numérique. Et dans des filières si possible bien balisées. BNP Paribas étant le partenaire de référence de la “nouvelle” Co.Station, le terrain de prédilection est celui des fin tech” (technologies IT dédiées ou appliquées au monde de la finance). Deuxième cible – pour cause d’autre partenariat avec Gdf Suez: les “energy tech” avec, à la clé, un programme d’incubation spécifique.

Troisième filière épinglée: les telcos. “Mais le monde de l’IT et du numérique se caractérisant par une évolution rapide, ces choix peuvent eux aussi évoluer rapidement”, signale Ludwig Dumont. Les “med tech”, par exemple (e-santé), peuvent très bien se retrouver demain en bonne place sur le radar…

Pourquoi se concentrer surtout sur les “scale-up”? D’une part, parce que d’autres initiatives existent en suffisance, estime SocialCom, pour aider, accompagner, “accélérer” des projets débutants. D’autre part, la nécessité d’apporter, dans cette phase de croissance, un certain nombre de services “qui font encore défaut, habituellement, sur le marché.”

L’une des conditions que les gestionnaires de Co.station disent poser pour accueillir un nouveau résident est sa volonté, ou sa propension, à jouer le jeu de la communauté, à partager ressources et compétences avec les autres locataires. L’entraide est plus que recommandée. La société X est experte en commerce électronique mais souffre de carences en web marketing? La société Y pourra pallier à ce besoin. C’est l’esprit partageur, communautaire.

La “communauté”, c’est aussi la présence au sein de l’espace de bureaux de starters.be ou encore du programme d’initiation à la programmation Le Wagon. Elle doit également se construire et se fortifier à l’aide d’événements qu’organise ou héberge Co.station: des “members nights”, des CoEntrepreneurs Weekends, des rencontres avec des entrepreneurs confirmés…

Autre “outil” qui devrait bientôt être opérationnel: un espace de “co-création” – organisé en fait sous la forme d’un blog – que l’on retrouvera sur le nouveau site Internet de Co.station et dans lequel les entrepreneurs résidents partageront leurs expériences, leur vécu, leurs bonnes pratiques, leurs conseils avec le monde extérieur.

Programme d’accompagnement

D’ici quelques semaines, Co.station devrait lancer un programme d’accélération à destination des sociétés en phase de croissance hébergées chez elle. Objectif: leur fournir un accompagnement sur une série de problématiques typiques de cette période cruciale de leur (encore jeune) existence. Que ce soit en matière de ressources humaines (comment attirer et recruter de nouvelles compétences, trier les bons profils…), de politique d’emploi à long terme, de financement (aide à l’identification des formes d’investissement – privé, public – convenant spécifiquement à chaque cas…).

Ce programme d’accompagnement (encore en phase de définition) devrait en principe s’organiser par périodes de 12 mois.

L’équipe qui gère Co.station étant restreinte (4 personnes) et ne disposant pas des compétences ad hoc, ce programme d’accompagnement sera confié à des “partenaires importants, pouvant mettre des experts financiers, marketing, RH… à disposition, de telle sorte à garantir que les entreprises disposent d’une expertise de grande qualité.”

Co.station est encore en recherche d’experts… et ouverte, dès lors, à propositions.

Troisième axe d’activité, fort proche du précédent: le lancement d’une Académie qui, via des cours et des ateliers spécialisés, aura pour objectif d’inculquer certaines compétences entrepreneuriales spécifiques aux responsables des sociétés hébergées.

Là encore, Co.station s’est tourné vers un tiers pour organiser et assurer le programme de formation. A la manoeuvre, cette fois, la Virtuology Academy imaginée par Cédric Donck, business angel, et Béatrice de Mahieu, membre du conseil d’administration du fonds d’investissement Internet Attitude et co-fondatrice de Pimento Map (… avec Cédric Donck). Voir cet autre article qui en parle en détail.

4 programmes ont d’ores et déjà été définis, visant 4 catégories d’apprenants et 4 contenus spécifiques: Start-up; Scale-up; Investisseur; Coaching. Un cinquième (Innovation/Corporate) est en cours de définition.