Prix international du logiciel libre pour le Liégeois Sébastien Jodogne

Article
Par · 23/03/2015

Cocorico liégeois et donc belge: Sébastien Jodogne s’est vu décerner le Prix international de la promotion et du développement du logiciel libre (Award for the Advancement of Free Software), par la Free Software Foundation (FSF) dans l’enceinte prestigieuse du MIT à Boston à l’occasion de la conférence LibrePlanet 2015.

Ce prix, octroyé chaque année depuis 1998, récompense un individu qui a apporté une “contribution importante à l’évolution et au développement du logiciel libre, au travers d’activités qui sont en accord avec l’esprit du logiciel libre.”

Belle récompense pour cet inconditionnel de l’open source qui a su en faire un instrument de gestion et d’innovation au sein de l’ULg et du CHU de Liège.

Les activités et travaux qui ont valu à Sébastien Jodogne de se faire remarquer par la FSF ne sont autres que le projet Orthanc, dont nous vous avon déjà parlé. Il s’agit d’un logiciel open source qui simplifie et automatise la transmission de flux d’images médicales et leur traitement entre des systèmes disparates (radiologie, médecine nucléaire, radiothérapie…) et entre services voire sites hospitaliers. L’objectif premier d’Orthanc est d’affranchir les utilisateurs des barrières techniques et des incompatibilités volontaires qu’imposent souvent les fournisseurs d’équipements d’imagerie médicale. Orthanc les désenclave en procurant les passerelles nécessaires.

“Je suis convaincu que l’essor constant du logiciel libre représente une immense opportunité pour les patients de conserver le contrôle de leur santé personnelle et, pour les hôpitaux, de procurer des traitements personnalisés, plus performants, en améliorant l’interopérabilité entre équipements médiaux”, a déclaré Sébastien Jodogne en recevant son prix. “En garantissant les libertés des utilisateurs, le logiciel libre peut rapprocher ordinateurs et êtres humains” et ce, pour lutter contre ce qu’il considère être l’un des grands risques de la société actuelle: la technologie et l’humanisme sont deux concepts souvent en opposition. C’est particulièrement le cas dans le secteur des soins de santé, où nombreux sont ceux qui craignent que le progrès technologique déshumanise les traitements et réduisent les patients à des objets statistiques.”

A noter que la FSF a par ailleurs décerné une “Award for Projects of Social Benefit” à l’association texane Reglue qui met des ordinateurs Linux/GNU à la disposition d’enfants et familles déshéritées. Ce prix récompense un projet ou une équipe qui “bénéficie aux intérêts de la société”, dans un contexte de “service à l’humanité.”