Startups.be s’installe (aussi) à Liège

Article
Par · 03/03/2015

Lancée au printemps 2012, l’initiative Startups.be s’est donnée pour ambition de servir de plaque tournante pour l’offre d’informations, d’aiguillage des start-ups vers des acteurs pouvant leur proposer accompagnement, conseils, financement potentiel, formation…

L’idée en a été portée par Karen Boers, ancienne responsable communications d’iMinds, et a, depuis, pris une ampleur appréciable, organisant des événements dédiés aux start-ups – quelles que soient leurs couleurs linguistiques ou belgo-géographiques -, favorisant un minimum de coordination entre divers acteurs de l’écosystème.

Pour prouver son indépendance de toute coloration régionale ou communautaire, des liens ont été tissés tous azimuts – en ce compris dans une volonté de représentativité harmonisée à l’étranger. Des événements et points de rencontre avec les start-ups et porteurs de projets ont eu pour cadre Bruxelles, Anvers, Louvain ou encore Gand.

Restait ce que les initiateurs de Startups.be voulaient effacer au plus vite. A savoir: l’impression d’un ancrage et d’une dynamique encore essentiellement flamands.

Voici un peu plus d’un mois, Thibaut Claes a été engagé pour servir de levier et d’interlocuteur côté francophone. Après ses études, il avait notamment déjà hanté le milieu des start-ups à l’occasion d’une mission du côté de NestUp, à Mont-Saint-Guibert et Liège. Aujourd’hui, ce Liégeois devient réellement – physiquement – l’interlocuteur local puisqu’il prend ses quartiers dans l’“accélérateur” liégeois LeanSquare.

Les locaux, à proximité de la place Saint-Denis, ne seront pas une simple adresse virtuelle. Thibaut Claes y officiera réellement – quand il ne sillonnera pas la partie francophone du pays.

L’idée est “de proposer aux entrepreneurs wallons un meilleur accès aux services de startups.be et […] de permettre de meilleures interactions entre les acteurs du Nord et du Sud du pays.”

“S’installer à Liège – mais le CreativeSpark de Mont-Saint-Guibert [qui héberge notamment NestUp] s’était également dit intéressé – est pour Startups.be l’occasion de réaliser, dans les faits et les lieux, un véritable équilibre nord-sud”, déclare Thibaut Claes. “Les interactions, notamment avec les incubateurs et accélérateurs, s’en trouveront facilitées. Le fait de choisir LeanSquare comme point d’ancrage en Wallonie est la première étape d’un processus visant à tisser et à renforcer les liens avec les acteurs de l’écosystème local des start-ups.”

Du côté de l’équipe LeanSquare, on perçoit aussi cette arrivée comme un signal positif, une opération “gagnant-gagnant”. “Travailler ensemble va permettre de renforcer le travail déjà accompli et de favoriser le développement de l’écosystème local, en particulier liégeois”, déclare Gérôme Vanherf, directeur de projets chez LeanSquare. “Il nous sera désormais possible de le faire profiter plus aisément des services de Startups.be, en ce compris ses relais sur la scène internationale.”

Tout comme l’espace Beta Cowork ou Co.station, à Bruxelles, ou Start-it@KBC, à Anvers et Louvain, hébergent déjà des rencontres et événements de Startups.be, LeanSquare fera de même, espérant ainsi, par la même occasion, étoffer son catalogue d’activités. “En raison de la connaissance qu’ils ont des acteurs, tant en Belgique qu’en dehors des frontières, et de leurs contacts, tant Karen Boers que Thibaut Claes peuvent attirer et susciter de nouveaux événements à Liège qui seront intéressants pour les jeunes pousses francophones.”

A noter par ailleurs que l’équipe de “coachs” de LeanSquare – outre Ben Piquard et Gérôme Vanherf – compte désormais une troisième personne: Roald Sieberath assumera en effet ce rôle un jour par semaine. “Nous sommes en pleine croissance, notamment dans le cadre du hub créatif qui est en train de se mettre en place. Nous avions besoin de renfort”, souligne Gérôme Vanherf.