Baromètre UCM: l’e-commerce inquiète

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Par · 23/02/2015

Nouveau “Baromètre” du commerce indépendant (hors alimentaire), publié par l’UCM en ce début 2015. On peut notamment y lire que 57% des quelque 278 commerçants interrogés (en décembre 2014) considèrent que leurs activités sont “menacées ou en péril”. Raisons invoquées ou supposées: l’effet démoralisant du recul du chiffre d’affaires (48% des 278 commerçants interrogés signalent une diminution) mais aussi “une inquiétude face au développement de l’e-commerce”. Cet argument est mentionné par… 72,4% des personnes interrogées (les principales sources de préoccupations demeurent toutefois la fiscalité, l’évolution du pouvoir d’achat ou encore le coût du personnel).

A la question “quel type d’actions envisagez-vous pour renforcer l’attractivité de votre commerce?”, 48,9% répondent par “développer ma présence sur le Web”, loin devant d’autres actions potentielles telles que des actions de promo (34,4%), un réagencement de la surface de vente (24,7%) ou un changeant de la gamme de produits ou services proposés (30,4%).

Après analyse de ces chiffres, l’UCM lance un appel aux pouvoirs publics (dont l’action est majoritairement jugée “très mauvaise” par les commerçants. Selon l’UCM, les responsables publics (politiques), qu’ils soient fédéraux ou régionaux, doivent venir au secours du commerce local. En ce compris pour son évolution vers des méthodes et démarches répondant mieux aux attentes d’une clientèle qui, de plus en plus, a ajouté le virtuel dans son panier d’achat.

UCM: “les pouvoirs locaux manquent manifestement du dynamisme attendu.”

Si le fédéral doit penser aux réductions de charges, le message envoyé aux pouvoirs locaux est le suivant: “Les Régions ont un rôle essentiel à jouer pour soutenir ce secteur très important pour l’économie et l’emploi. L’UCM plaide pour l’introduction de mesures en faveur du commerce dans le prochain Plan Marshall, en particulier pour soutenir le développement de la présence des commerçants sur le Web et dans l’e-commerce.”