Hackathon pour Cap48: applications mobiles et IoT contre le handicap

Article
Par · 20/02/2015

C’est le temps des épidémies. Le virus du Hackathon frappe dur en ce début d’année. Au cours de ces prochaines semaines, nous aurons droit au Hackathon e-Tourisme à Libramont, dans le cadre du Creative Hub Open Hub, ou encore à celui parrainé notamment par UCB sur le thème des solutions numériques appliquées à l’épilepsie. 

Voici que qu’un autre de ces marathons de développement participatif est annoncé par la société be.wan (Waterloo) qui, joignant auto-promotion et valeurs sociales, a choisi pour thème le développement d’applications mobiles ou de solutions basées sur l’Internet des Objets au service des handicapés.

Pour l’occasion, la société s’est tout naturellement tournée vers Cap48 et l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) pour valider et porter l’idée avec elle.

Tous les développements, projets, protos, idées qui émergeront de ce week-end de développement seront donc destinés à Cap48.

Mobiliser surtout les étudiants

S’il n’y aura pas le moindre ostracisme en termes de profil de participants à ce hackathon (il est ouvert à fou développeur), c’est en priorité vers le monde de la formation, des Hautes Ecoles et des universités que s’est tournée be.wan afin de faire passer le message et mobiliser les étudiants de dernière année et de master.

Des interlocuteurs tels que l’UCL, l’ULB, Henallux, l’UNamur, la Haute Ecole Leonard De Vinci, HELHA ainsi que Technofutur TIC ou, côté flamand, les universités de Gand, d’Anvers, de Leuven et la VUB ont répond présents. Tous ont promis de battre le rappel. Et tous… seront représentés dans le jury, aux côté d’autres personnes venant des sponsors privés (Microsoft, Belfius, essentiellement).

Si l’initiative de be.wan dit partir d’une volonté de “promouvoir les valeurs humaines et éthiques propres à sa culture d’entreprise” (l’idée a été concoctée lors de discussions avec le personnel), la société a également d’autres visées. A savoir: se rapprocher et entretenir des relations plus étroites avec le monde universitaire.

Ces liens et relations passeront donc non seulement par le Hackathon (que be.wan dire espérer pouvoir réitérer chaque année) mais aussi au travers de conférences données, dans les Hautes Ecoles et universités, par ses responsables, par l’accueil de stagiaires ou encore par un soutien au programmes académiques.

L’agenda?

  • le 18 mars: une session d’information, qui sera aussi l’occasion pour les participants de rencontrer des personnes souffrant de handicaps qui seront des utilisateurs potentiels des applications développées
  • du 27 au 29 mars: le Hackathon proprement dit.

Lieu: Co-Station, Place Siante-Gudule à Bruxelles.

Inscriptions via le site du hackathon.

Personne de contact pour tout renseignement: Gilles Boon. Coordonnées: gilles.boon@bewan.be – 0474/98.51.19.