Startup Weekend Brussels: une édition “anti-vieillissement”

Article
Par · 18/02/2015

Un Weekend à thème. Voilà ce que proposent, les 27, 28 février et 1er mars, les organisateurs du prochain Startup Weekend Bruxelles.

Jusqu’ici, ces petits marathons qui espèrent faire germer des idées et leur donner des chances de se transformer à terme en start-ups, ont généralement été des chaudrons bric-à-brac. Pendant 54 heures (en moyenne), cerveaux et enthousiasmes bouillonnants imaginent en effet des idées en tous genres.

Cette fois, il y aura bel et bien un fil rouge (comme ce fut d’ailleurs le cas à Liège, en 2014, autour des “clean tech”).

Thème choisi à Bruxelles: le vieillissement de la population et la quête de solutions – ou, à tout le moins, de moyens de le rendre moins problématique, que ce soit pour la société dans son ensemble (et la charge que cela représente), pour les professionnels du secteur de la santé ou pour les premiers intéressés (nous sommes ou serons tous un jour grisonnants).

Plus d’informations et formulaire d’inscription via ce lien.

Comme le signalent les organisateurs, l’objectif est “non seulement de concevoir de nouveaux produits ou services aux personnes âgées mais aussi de soutenir les institutions publiques, les initiatives du secteur et la prise de conscience des citoyens et des entreprises.”

Pourquoi ce thème spécifique? Parce que c’est là l’un des défis majeurs auxquels sont notamment confrontées les grandes métropoles, parce que la problématique est vaste et complexe et, dans le même temps, parce que se focaliser sur un problème bien concret peut être motivant – et porteur – pour des entrepreneurs et starters.

L’idée de consacrer un Startup Weekend à ce thème a germé en octobre dernier, à la suite de la participation du cluster Lifetech.brussels, spécialisé en sciences de la vie et santé, à un atelier organisé à Amsterdam par l’EAHSA (European Association of Homes and Services for the Ageing) sur ce thème du vieillissement de la population.

Idée qui a trouvé un accueil favorable auprès des organisateurs. Non seulement pour permettre à des porteurs d’idées de plancher sur des problématiques bien réelles mais aussi, comme le souligne Michel Duchateau, co-organisateur de l’événement, “parce qu’un Startup Weekend est une formule bien adaptée pour palier à l’une des faiblesses que l’on identifie dans cette matière, à savoir un manque d’innovation, en tout cas sur base de confrontation d’idées et de création collaborative.”

Baliser le terrain

Les participants au Startup Weekend pourront bien entendu donner libre cours à leur imagination mais pour leur donner à la fois des idées et de la matière à réflexion, les organisateurs ont mis en ligne un outil de brainstorming où ils peuvent d’ores et déjà trouver des documents, en ajouter, faire des propositions, échanger avec d’autres personnes. Une semaine avant la tenue du Startup Weekend, tous les participants (pré-inscrits) recevront un mail les invitant à consulter cet outil, afin de s’en inspirer pour choisir un sujet de projet ou pour affiner leurs idées.

L’appel à participation est encore en cours. Le cluster Lifetech.brussels y prend d’ailleurs une part active, sollicitant et tentant de mobiliser professionnels du secteur, organismes divers, universités… Tant pour envoyer des participants que des observateurs, des ‘coachs’, des personnes pouvant encadrer les équipes pendant le Weekend.

Partena, par exemple, a déjà saisi la balle au bond: quatre personnes ont décidé d’être présents en tant que porteurs d’idées ou membres d’équipes.

Séance de prépa

Autre nouveauté pour cette nouvelle édition bruxelloise (là encore inspirée de ce que Liège avait mis en oeuvre en 2014): un “bootcamp” pré-weekend. Ou, plus exactement, une séance d’informations pour ceux qui envisagent de participer au Weekend afin de se familiariser avec ce genre d’événement et acquérir un minimum de bagage afin de pouvoir participer plus utilement (initiation rapide au Business Model Canvas, découverte des méthodes Agile, ficelles du pitching…). Des ateliers d’une heure seront ainsi organisés sur divers thèmes, animés par des professionnels (ou passionnés).

Cette séance “pré-weekend” se déroulera le 25 février, en début de soirée, à l’ICHEC PME (ture au Bois 365a, 1150 Bruxelles). Réservation via ce site Eventbrite. 

Le Startup Weekend proprement dit se déroulera pour sa part dans l’espace de coworking Transforma, avenue du Pérou 80, 1000 Bruxelles.

Partenaires de cette nouvelle édition du Startup Weekend Brussels: lifetech.brussels, l’EAHSA (European Association of Homes and Services for the Ageing), la Fondation Roi Baudouin, Microsoft et le MIC Brussels, BNP Parisbas Fortis.

Inscriptions via ce lien. 

Informations complémentaires via ce site.