Sortlist: premier tour de table… en en attendant d’autres

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Par · 11/02/2015

Tour de table bouclé pour Sortlist qui vient d’engranger 550.000 euros. Cette start-up, basée à Mont-Saint-Guibert (incubateur CreativeSpark), a développé une marketplace permettant d’identifier des agences de communications ou de marketing sur base d’une série de critères. Relire notre article. 

Parmi les investisseurs ayant dénoué les cordons de leur bourse, citons la famille Janssen, Didier Smits (membre conseil d’administration Delhaize), Alexandre De Groote (directeur chez Petercam, responsables de la branche Institutional Bonds) et le Lean Fund (club d’investisseurs privés locaux). Pas d’indication sur le poids qu’ils représentent désormais dans le capital mais l’équipe de direction garde la majorité. “C’est important pour nous vu les défis à relever”, déclare Nicolas Finet, co-fondateur de la société. “Nous voulons garder une certaine marge de manoeuvre.”

Destinations prioritaires: France, UK

La société était à la recherche d’argent frais pour financer la poursuite de sa croissance, le développement du produit et pour lui permettre de faire ses premiers pas réels à l’international. Les premiers marchés qui seront visés sont la France et le Royaume-Uni. Pour ce faire, la société recrute actuellement un business developer qui fera du démarchage actif sur ces pays.

L’argent récolté servira en tout premier lieu à acquérir de nouveaux clients du côté des responsables marketing d’entreprises. “Nous voulons une croissance saine. Et cela passe d’abord par l’acquisition de clients, ce qui nous permettra d’engranger de nouveaux revenus qui serviront à améliorer le produit”, explique Nicolas Finet.

Dès à présent, la jeune société déclare que d’autres levées de fonds sont inscrites sur ses tablettes. Quand et dans quelles proportions? “Il est difficile de le dire mais notre volonté est de croître le plus vite possible. La hauteur des prochains tours de table dépendra du marché et de la traction que nous pourrons générer.”

L’importance des “signaux” reçus d’outre-Atlantique sera sans doute aussi déterminante – vue l’(ampleur de ce marché. Mais, aujourd’hui, la priorité demeure la France et le Royaume-Uni.

Petite indication du paysage d’agences répertoriés actuellement par la plate-forme: elle en répertorie    environ 53.000 agences, aux quatre coins du monde. La plupart d’entre elles se situent à l’étranger: 1.500 évoluent en Belgique alors que près de 40% sont basées aux Etats-Unis (essentiellement dans la région de New-York). Le solde est composé principalement d’agences opérant en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.