NRB/Xperthis, le boulimique du secteur des soins de santé

Article
Par · 03/02/2015

Cela commence tout doucement à ressembler à un monopole, du côté des solutions de gestion orientées soins de santé – même si, bien évidemment, il reste d’autres acteurs. Mais le double rachat que vient d’annoncer NRB – à savoir: MIMS, basée à Tinlot, en région liégeoise, et Ciges, établie dans le Hainaut (Gosselies) – accentue encore le poids que représente son pôle Santé – baptisé Xperthis – sur ce marché.

Pour rappel, NRB avait porté la société Xperthis sur les fonts baptismaux à l’automne 2011, via la fusion de trois acteurs du secteur qu’étaient à l’époque Partezis (qui s’appuyait essentiellement sur le socle ERP de SAP et était surtout présent en Flandre), Polymedis (davantage présent en région francophone avec sa solution de gestion du dossier patient) et Xtenso (solution de tarification et de facturation, surtout implémentée en Flandre et à Bruxelles).

MIMS est le concepteur de la solution OmniPro, logiciel de gestion destiné, sous diverses versions, tant aux cabinets privés de médecins généralistes et spécialistes qu’aux hôpitaux. La solution couvre des besoins tels que la gestion du dossier patient informatisé, du dossier médical intégré, du dossier infirmier, de la logistique…

Ciges, pour sa part, a développé l’intégré bDoc, une solution de gestion du dossier patient basée sur la technologie Caché d’Intersystems. Plus récemment, elle avait aussi donné naissance à DAPCare, une solution de gestion de la dosimétrie en imagerie médicale et en médecine nucléaire.

Plus = mieux?

Xperthis, qui est encore en pleine phase d’intégration des solutions héritées via les acquisitions antérieures, se retrouve donc devant un chantier d’intégration/harmonisation décuplé. L’intention – logique – est en effet “de fournir des solutions hautement intégrées et transversales pour le marché des hôpitaux, basées sur l’expertise combinée de MIMS, de Ciges et de Xperthis.”

Ambition: “la mise en place d’un Dossier Patient Informatisé (DPI) belge fort, transversal et qui peut faire face à la concurrence internationale.” Mais cette ambition s’inscrit dans le “plus long terme”. Sans que la société puisse encore annoncer de calendrier précis.

Dominique Bastille, directeur de MIMS, et Rudy Simons, ci-devant patron de Ciges, intègrent tous deux le comité de direction de Xperthis Group, aux côtés d’Ariane Magera, CEO de Xperthis.

Dernière précision: avant de rejoindre le giron de NRB, Ciges devait trouver une solution pour la continuité de son offre orientée PME (notamment l’ERP CBS- Ciges Business Solution). Elle figurera désormais au catalogue de Computerland.