Bruxelles-Capitale: nouvelle agence pour la simplif’ administrative

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Par · 29/01/2015

Le gouvernement bruxellois a entériné la création de l’agence EasyBrussels, chargée de promouvoir la simplification administrative en Région de Bruxelles-Capitale. L’agence dépendra de la Secrétaire d’Etat Fadila Laanan, qui a la Fonction publique dans ses attributions.

Mission: “stimuler une culture de la simplification administrative au sein des administrations bruxelloises” et servir de centre d’expertise en la matière, à la fois à destination des citoyens et des entreprises, sans oublier les services publics et les fonctionnaires eux-mêmes.

L’agence se veut en outre “transversale”, avec des actions visant non seulement le SPRB (service public régional de Bruxelles) mais également “l’ensemble des structures publiques de la Région bruxelloise”, notamment les divers OIP (organismes d’intérêt public).

Pas de structure juridique

En fait d’“agence”, il faudrait plutôt parler de service ou de structure interne, constituée au sein du SPRB Fonction publique. Une cellule existait d’ailleurs déjà mais manquait de formalisme. Cinq personnes y étaient attachées mais pas forcément à temps plein.

Cathy Marcus pilotera la nouvelle agence EasyBrussels.

La création d’EasyBrussels est donc, pour reprendre les termes du cabinet Lalaan, une formalisation, une montée en puissance.

A l’avenir, ce sera une équipe de 7 personnes (équivalents temps plein) qui sera à la manoeuvre. Elle se constituera progressivement, soit via transferts internes, soit via recrutements.

La direction de l’agence a été confiée à Cathy Marcus qui dirigeait déjà l’équipe Simplification administrative existante. Juriste de formation, longtemps active sur des problématiques de logement en région Bruxelles-Capitale, elle est notamment passée par les cabinets des ministres Alain Hutchinson, son curriculum vitae signale aussi une présidence de CPAS (Saint-Gilles) et un échevinat aux affaires sociales et programmes européennes (toujours à Saint-Gilles).

On lui doit également la première Commission consultative de la personne handicapée, labellisée Handicity, et diverses actions orientées vers l’aide sociale (jeunesse, Samu social, santé mentale…).

Plan 2015-2020

Outre l’équipe interne, EasyBrussels aura également droit à un comité de pilotage, constitué de représentants du SPRB Fonction publique, des différents OIP (chacun dispose d’un “correspondant Simplification administrative”) et des différents ministères bruxellois. “Le rôle de ces représentants et de ces correspondants Simplification administrative sera de supporter, de sensibiliser les divers cabinets, les directeurs généraux, le personnel des structures publiques, à l’importance de la simplification administrative”, déclare Xavier Lepoivre, directeur de cabinet adjoint dans l’équipe de Fadila Lanaan.

Parmi les premières missions qu’assumera EasyBrussels, citons l’évaluation du précédent plan de simplification administrative et, sur base des enseignements retirés et des besoins encore à couvrir, la formulation du nouveau plan 2015-2020. Il devrait prendre forme d’ici la fin de l’été, nous dit-on au SPRB Fonction publique.

Un autre “chantier” a d’ores et déjà porté en tête des priorités auxquelles s’attaquer. A savoir: l’implémentation et la généralisation de la facturation électronique par les services publics.

Pour mettre en oeuvre des mesures et initiatives qui impliquent une dimension informatique, EasyBrussels se tournera notamment vers le CIRB (centre informatique pour la Région bruxelloise) qui, lui, dépend de la ministre Bianca Debaets, secrétaire d’Etat notamment chargée de l’Informatique et de la Transition numérique.