Les ambitions internationales de DogStudio

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Par · 13/01/2015

DogStudio, agence numérique namuroise, a récemment engrangé quelques jolis contrats à l’international, contrats qui ont toutefois leurs racines en Belgique puisque les clients sont, d’une part, la société de Franco Dragone et, de l’autre, les autorités belges en charge de la présence de notre pays à l’Exposition universelle de Milan qui sera inaugurée fin mai.

Pour les besoins du Pavillon belge, DogStudio a été chargé de définir la stratégie de communication numérique. La présence belge à l’Expo universelle étant naturellement un projet national, DogStudio a été chargé de coordonner le travail que prendront en charge deux autres agences (Base Design à Bruxelles, orientée branding; Talking Heads de Gand, davantage spécialisée en réseaux sociaux et identité 360°).

DogStudio, quant à elle, s’occupera de développer et alimenter le site Internet de l’événement, de développer des applications mobiles (qui seront notamment utilisées sur le site-même de l’Expo), de veiller aux volets e-commerce et réseaux sociaux. A court terme, l’agence planche sur l’ouverture du site Internet et des espaces sociaux afin de lancer le teasing, ainsi que du développement des applis de contenus qui mettront en exergue les exposants du Pavillon et procureront du contenu enrichi par rapport à ce qu’on pourra y voir.

Le spectacle “The House of Dancing Water” de Franco Dragone à Macau.

DogStudio est également devenue partenaire de Franco Dragone pour la refonte de l’identité graphique et visuelle de sa société, une nouvelle identité qui s’exprime notamment au travers de son nouveau site Internet , développé par l’agence namuroise, mais qui ira nettement plus loin. “La société Dragone veut repositionner sa marque via le numérique”, souligne Gilles Bazelaire, directeur de DogStudio. “Notre mission consiste donc à l’accompagner pour déterminer jusqu’où l’expérience numérique peut être poussée, notamment pour les personnes qui n’ont pas pu assister à ses spectacles ou qui étaient présents mais qui veulent pouvoir prolonger l’expérience.”

Autre client international décroché par l’agence namuroise: Nordeus, agence de création de jeux vidéo (auteur notamment du jeu sportif Top Eleven), pour qui DogStudio définit la stratégie numérique.

Préparer la prochaine étape

Instaply, société californienne (créée notamment par deux Français), a imaginé une solution de text messaging en guise de solution CRM pour commerçants. Elle avait confié à DogStudio le soin de lui concocter une stratégie de design et d’identité visuelle portant à la fois sur le produit (ergonomie et design) et sur le marketing (identité et déploiement). Relire notre article 

Ces contrats s’inscrivent à la fois dans le droit fil d’un contrat passé,  au printemps 2014, avec la start-up californienne Instaply (voir encadré ci-contre) et dans le cadre d’une volonté explicite de se tourner vers les marchés internationaux.

“Notre volonté forte d’entrer sur les marchés internationaux s’explique par le fait que nous avons pour principe de développer et proposer des produits de qualité, de rechercher sans cesse de nouveaux services à proposer. Cela a un coût. L’envergure internationale permet d’alimenter l’agence en potentiels et d’investir davantage en R&D.”

Pour l’heure, DogStudio (18 personnes) opère exclusivement à partir de Namur mais ses divers contrats internationaux l’amènent à accompagner ses clients en de multiples points du globe – depuis Macau, Las Vegas ou Abu Dhabi (pour la société Dragone) jusqu’à l’Amérique du Nord, où des contrats ont été signés à San Francisco, Montréal, New York ou encore Seattle.

La société se penche dès lors sur un scénario d’ouverture d’antenne hors Belgique. Non seulement pour répondre aux besoins de ses clients mais aussi dans une perspective de R&D et de mise en place de nouvelles expériences numériques. “Nous pensons à l’une des étapes suivantes qui consisterait pour nous à avoir un pied à terre à l’étranger. Et il ne devra pas s’agir d’une simple boîte aux lettres commerciale mais d’un véritable pôle”, souligne Gilles Bazelaire. “Nous avons pour ce faire engagé une stagiaire, dans le cadre du programme Xplore de l’Awex, afin d’étudier la question et de nouer des contacts sur place.” Destination: l’Amérique du Nord. “Les décalages horaires, surtout avec la côté Ouest, le justifient.”

Nouveaux renforts

DogStudio compte actuellement 18 personnes. Et bientôt 19. Parmi les nouvelles recrues: Lorena Foucher, ancienne directrice artistique de l’agence Uzik (Paris) qui occupera le même poste chez DogStudio; Julien Collin, nommé gestionnaire de projet, qui a notamment travaillé pour Un Pas Plus Loin, DJM et Ring Ring; Abdel Nalbou et Julien Roland, deux développeurs.

Compte tenu des nouveaux contrats décrochés et de l’explosion des demandes orientées applis et solutions mobiles, d’autres recrutements seront sans doute nécessaires dans le courant de l’année. “Nous ne voulons pas devenir forcément une grosse agence de 100 personnes, pour préserver notre flexibilité, mais nous recruterons dans doute deux ou trois personnes en 2015, essentiellement pour pourvoir des postes techniques (développement)”, confirme Gilles Bazelaire.