Agoria Liège-Luxembourg: lancement d’un club “Factory of the Future”

Article
Par · 12/01/2015

A l’occasion de sa réception de Nouvel An, Agoria Wallonie a officiellement donné le coup d’envoi d’une nouvelle “communauté apprenante” qui sera active sur l’un des deux territoires que couvre Agoria Wallonie, à savoir Liège-Luxembourg.

Thème de cette communauté: l’usine du futur, avec tout ce que cela implique notamment comme apprentissage, adoption et développement de nouvelles technologies (en ce compris numériques).

Ce club Factories of the Future se veut un cercle ouvert à tous au sein duquel des sociétés et industriels “parleront technologies et processus”, s’informeront des nouvelles tendances, opportunités et défis technologiques. L’animation de ce club et le contenu de ses activités s’articuleront autour de deux axes:

  • la maîtrise technologique, avec organisation de formations par des experts
  • l’apprentissage de l’excellence opérationnelle pour les PME au travers d’une “approche concrète du Lean et des nouvelles méthodes.

A consulter notamment le site MakeDifferent d’Agoria  ou le document publié fin 2013 qui dévoile son plan d’actions 2013-2015 dans le domaine de l’usine du futur telle qu’elle devrait naître en Wallonie. Un document que vous pouvez télécharger ici. 

Additive Manufacturing

 

Un terme à retenir

“Ne dites plus Factories of the Future, ou usines de demain”, déclarait vendredi Thierry Castagne, président d’Agoria Wallonie. “Désormais l’expression à retenir est FoF 4.0”.

FoF, pour Factories of the Future. Et 4.0 non pas uniquement par allusion au Plan Marshall 4.0 mais plutôt parce que ce dernier a lui-même choisi de sauter l’étape du 3.0 (le dernier plan lancé, sous la précédente législature, était le Plan Marshall 2.vert”) pour deux raisons. L’une, purement “esthétique” et symbolique, pour marquer une volonté de progression majeure par rapport à l’étape 2.x. L’autre, plus universelle, pour évoquer le concept d’“industrie 4.0”, sorte de quatrième révolution industrielle où les technologies numériques et les usines “intelligentes” joueront un rôle majeur. Ce sera l’ère de l’Internet des Objets, des technologies décisionnelles, de l’intégration et partage “spontané” et ouvert des données, de la production additive, des réseaux virtuels pilotant des équipements physiques (aussi appelés “systèmes cyber-physiques”) etc. etc.

 

Parmi les thèmes qu’on retrouvera au programme de cette “communauté apprenante” figure notamment le domaine de la “production additive” par impression 3D qui était d’ailleurs le thème choisi pour cette réception de Nouvel An d’Agoria, hébergée au Sirris à Liège.

L’initiative d’Agoria s’insère dans le cadre du programme “Factories of the Future” européen (Horizon 2020) dans lequel la Wallonie voit un complément utile, sinon indispensable, à sa politique de Pôles de compétitivité. Plusieurs axes du Plan Marshall 4.0, qui a fait de la réindustrialisation de la Wallonie l’un de ses objectifs, devraient y être consacrés.

Ce vendredi, Umberto Baraldi, directeur régional du Sirris, soulignait ainsi que les technologies de production additive, à elles seules, représentaient un potentiel et une promesse “à côté desquels, centres de compétences et centres de recherche, sans compter les industriels, ne pouvaient pas se permettre de négliger en regard de l’économie et de l’industrie en Région wallonne. Vous en entendrez beaucoup parler dès 2015”, déclarait-il.

Sept transformations nécessaires

Dans le secteur de la production, on estime généralement que l’usine du futur, plus performante, plus éco-responsable, plus “intelligente” sera la résultante d’une série de nécessaires transformations, parmi lesquelles sept sont identifiées comme étant essentielles:

Source: EFFRA

  • exploitation de technologies de production optimisées
  • développement en parallèle des produits et processus
  • numérisation des sites de production
  • production centrée sur l’humain
  • usine en réseau
  • éco-production
  • production intelligente (et/ou connectée).