Benoît Hucq sera le patron de l’Agence wallonne du Numérique

Article
Par · 09/01/2015

Ne dites plus désormais AWT (Agence wallonne des Télécommunications) mais bien Agence du Numérique (voir par ailleurs notre petit jeu de lettres). Et ne cherchez plus, du moins plus d’ici quelques semaines, à joindre Luc Simons en espérant parler au directeur. A l’issue d’une (longue) période de soumission et d’évaluation de candidatures (un peu moins d’une dizaine) pour le poste de directeur général de la nouvelle Agence, le nom de l’heureux élu a enfin été dévoilé.

Benoît Hucq, de l’Infopole à l’Agence du Numérique…

Il s’agira de Benoît Hucq, actuel administrateur délégué de Océ Software Labs et par ailleurs président du conseil d’administration de l’Infopole Cluster TIC et vice-président du CETIC. Sa désignation officielle est intervenue ce 8 janvier à l’issue de la réunion du conseil d’administration. Pour sa part, il avait officiellement accepté le poste entre les fêtes de fin d’année.

Sa carrière l’a tout d’abord mené chez Siemens où il fut successivement directeur de projets logiciels pour Siemens Software et directeur Service Delivery pour Siemens Business Services.

En 2003, il rejoignait les rangs d’Océ Software Labs, ce qui – de manière étonnante – ne l’éloignait pas vraiment de Siemens ou, tout au moins, de son héritage puisque cette société, tombée dans le giron de Canon en 2009, fut créée à l’origine (1972) par ce même Siemens sous la forme d’une centre de développement logiciel qui, à ses débuts (les plus anciens s’en rappelleront), avait travaillé sur la première version du système d’exploitation mainframe BS2000.

Depuis, beaucoup d’eau a évidemment coulé sous les ponts d’Océ, désormais notamment spécialisée en solutions de gestion documentaire, gestion distribuée et sauvegarde.

Benoît Hucq devrait prendre ses fonctions à la tête de l’Agence du Numérique d’ici quelques semaines, une fois son préavis chez Océ Software Labs terminé (la date-butoir, impossible à confirmer dans l’état actuel des choses, serait le début mars). Entre-temps, il aura remis à disposition ses mandats à l’Infopole et au CETIC.

Le reste de l’équipe de l’ex-AWT demeure quant à elle en place. Luc Simons, pour sa part, pense déjà à ses futures destinées et devrait en dire plus d’ici quelques semaines.