myShopi débarque sur vos montres

Article
Par · 11/12/2014

Faire ses emplettes l’oeil rivé à sa montre. Cela peut paraître incongru, sauf si l’on est un indécrottable hyper-pressé ou… un hyper-connecté. En effet, l’appli myShopi (gestion de liste de courses) qu’on connaissait déjà sur PC, sur tablette et sur smartphone vient de se contorsionner pour rentrer dans ce nouveau micro-écran qu’est la montre connectée (“smart” watch).

Précisons toute de suite qu’il ne s’agit encore que de l’appli “liste de courses”. De quoi vérifier les produits qu’on doit acheter, les cocher au fur et à mesure qu’on les place dans son caddy.

En fait, la liste de courses se prépare sur le smartphone. La montre sert uniquement de relais pour sa visualisation, via synchronisation Bluetooth. Pas (ou pas encore?) de fonctions promos ou publicité. “Nous avons voulu lancer dès à présent l’appli sur la montre connectée parce que ce concept prend de l’ampleur et que nous voulions, comme de coutume, être parmi les premiers à occuper le terrain. En particulier sur le créneau des biens de consommation”, déclare Philippe Van Ophem. “Nous allons maintenant vérifier si l’appli décolle, sa fréquence ou mode d’utilisation…”

A l’avenir, il pourrait être possible d’ajouter des produits à sa liste de course, directement à partir de la smart watch ou de recevoir des promos. Mais l’ajout de ce genre de fonctionnalités dépendra des modes de “consommation” des montres connectées. “Elles sont surtout des instruments utiles pour des consultations rapides, pour être tenu informé selon le principe classique de notification. Les détails, eux, l’interaction continuent de passer par le smartphone.”

Pour l’heure (sans jeu de mots!), l’appli n’est encore disponible que sur des montres sous Android Wear. Voir la vidéo de démo sur YouTube. 

Mais la version iOS pour l’Apple Watch n’attend plus que la sortie du kit de développement, qui ne devrait pas trop tarder.