Fost Plus: trier n’est pas un jeu. Quoique…

Article
Par · 10/12/2014

La société Fost Plus, chargée de promouvoir et de coordonner les collectes sélectives, a demandé à Now.be de lui concocter une solution d’e-learning destinée à former les chefs d’équipe de sociétés de nettoyage afin qu’ils puissent acquérir ou rafraîchir leurs connaissances en matière de tri.

Depuis quelques mois, en effet, les entreprises basées en Flandre et à Bruxelles (ce devrait bientôt être également le cas en Wallonie) sont obligées de trier leurs déchets PMC. Si l’information des employés est évidemment la responsabilité des entreprises, celles-ci dépendent aussi de la manière dont opèrent les entreprises de nettoyage à qui elles ont recours pour l’entretien de leurs locaux.

Et c’est là que risquait de se trouver le maillon faible pour l’efficacité de la chaîne de tri et de recyclage.

“Le personnel qu’emploient les entreprises de nettoyage est souvent très diversifié, peu qualifié, parlant parfois mal le français ou le néerlandais. Compte tenu des horaires et du grand nombre de personnes concernées, il est par ailleurs difficile de les former en présentiel. Toutes ces raisons expliquent que nous nous soyons tournés vers une solution d’e-learning”, explique Youri Sloutzky, responsable relations publiques chez Fost Plus.

trierautravail.be

Investir dans le développement de ce jeu de simulation se justifiait, estime Fost Plus. “Le tri et le processus de recyclage des PMC en entreprise sont potentiellement plus coûteux que ceux des ordures ménagères. Non seulement en raison des volumes mais aussi par la nécessité d’opérer un tri préliminaire, en centres de tri, entre bouteilles en plastique, cartons de boissons, contenants métalliques, objets jetés par erreur dans cette catégorie… Nous avions déjà sensibilisé le personnel des centres de tri, au moyen d’un autre outil d’e-learning qui leur propose une séquence de formation.” Vous pouvez découvrir ce module d’e-learning, destiné aux collecteurs, via ce lien.

Aujourd’hui, Fost Plus étend donc le champ de formation aux sociétés et équipes de nettoyage intervenant à la source de la chaîne de recyclage.

Destinataires du jeu de simulation: les “brigadiers”, autrement dit les chefs d’équipe. “Ce sont en effet eux qui ont accès à un ordinateur sur lequel ils peuvent effectuer l’exercice de simulation.” A eux, par la suite, de relayer ces informations à leurs équipes ou, mieux encore, de leur permettre de se livrer à l’exercice. Par exemple via la tablette que le brigadier emporte éventuellement avec lui.

“Il est important que le personnel d’entretien soit en mesure de vérifier que les employés de la société cliente ont trié correctement. Les erreurs sont fréquentes et il est plus difficile de pénaliser les entreprises qui commettent des erreurs, la filière étant différente de celle qui a cours en matière d’ordures ménagères. Une société de collecte a plus de difficultés à refuser des sacs où des erreurs ont été commises. Le personnel d’entretien, lui, peut veiller au grain et peut en outre donner du feedback à l’entreprise où il effectue son travail”, explique Anne Duwez, control manager en charge du projet chez Fost Plus. “Bien recycler dès le départ réduit le travail en centre de tri. Cela évite de la perte de temps mais aussi des problèmes de machines dont le fonctionnement est perturbé en présence de détritus. Au final, mieux recycler évite des coûts à Fost Plus et au consommateur…”

Le module de formation inclut une série de conseils ainsi qu’une mise en situation, en mode jeu sérieux, ou plus exactement jeu de simulation. Un jeu développé par Now.be à l’aide de l’outil auteur Storyline (Articulate).

D’une durée de 20 minutes, il comporte une section “mise en situation”, avec simulation d’un espace de bureau, d’une cantine, d’un espace de travail, de divers équipements (photocopieuse, distributeur de boissons…). L’apprenant est ainsi confronté à un ensemble d’objets qu’il est amené à trier dans le cadre de son travail: PMC, papier, carton, verre, plastique, piles, appareils électriques, ampoules…

L’interface permet, via la souris, de sélectionner chaque objet et de le déplacer vers la poubelle ad hoc. Si la bonne poubelle est sélectionnée, elle émet un son positif. En cas de choix erroné, la poubelle change de couleur et des explications se matérialisent à l’écran. Au fil de la simulation, l’apprenant voit son score de points progresser.

Simple mais sciemment conçu pour rester basico-basique afin de convenir aux profils de la cible qui, rappelons-le, ne se limite pas aux seuls chefs d’équipe mais devrait également concerner le personnel de nettoyage proprement dit.

Un autre chapitre de l’application consiste en une partie didactique que l’apprenant doit obligatoirement écouter intégralement. Enfin, une partie est en navigation libre. L’apprenant peut y trouver d’autres exercices: identifier des objets “intrus”, obtenir des informations sur le processus de recyclage, lire un chapitre “questions fréquentes”, voire cliquer sur des liens qui l’amèneront sur des sites de partenaires de Fost Plus tels que Recupel, Bebat…

Premiers pas…

Le jeu fait ses débuts en-ligne en ce début décembre et est compatible PC, Mac et tablette.

Le module de formation, compatible PC et Mac, peut également être visionné sur tablettes même s’il n’en exploite pas toutes les fonctionnalités (pas de développement purement mobile). Il pourrait encore évoluer pour mieux se prêter à d’autres types d’interactions mais aussi, peut-être, pour ajouter un volet réalité augmentée. La possibilité en avait été imaginée au départ (mais pas intégrée dans la réalisation) afin de pouvoir accéder à des contenus complémentaires via activation de QR codes…

Il sera accessible (en accès libre) via le site www.trierautravail.be. Plusieurs acteurs du secteur du recyclage en feront la promotion, renvoyant vers le site de Fost Plus. A noter que les apprenants devront obligatoirement se livrer à l’exercice d’apprentissage en-ligne via le site. Pas moyen de télécharger le jeu. “Nous avons en effet voulu garder le contrôle des versions futures. Chose qui n’aurait pas été possible si nous-mêmes et nos partenaires l’avaient proposé en téléchargement”, souligne Anne Duwez. “C’est plus logique d’opérer ainsi afin de pouvoir aisément modifier l’un ou l’autre aspect du jeu. Par exemple, lorsque le tri en entreprise deviendra obligatoire en Wallonie.” Ou si la réglementation évolue, d’une façon ou d’une autre.