eGov Awards: le SAFA wallon couronné dans la catégorie Rentabilité

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Par · 05/12/2014

Pour la 11ème édition des “eGov Awards”, concours de projets menés par les pouvoirs publics (tous niveaux de pouvoirs concernés) organisé par Agoria, 56 projets s’étaient alignés dans l’espoir de décrocher l’un des 6 récompenses. Catégories: meilleur projet, ergonomie, rentabilité, innovation, collaboration et open data.

Un seul projet wallon aura réussi, cette année, à décrocher une “eGov Award” des mains d’Agoria. Il s’agit d’un projet de dématérialisation mené par le SAFA (Services agréés d’aide aux familles), qui relève de la DGO5. Il l’emporte dans la catégorie Rentabilité.

En recourant à de la collecte de données par simple scanning de QR codes via smartphones, le projet a en effet permis de numériser les processus de suivi et de contrôle des services d’assistance que prestent quelque 6.500 aides familiales, en Wallonie, au bénéfice de familles ou de personnes âgées.

Sont plus spécifiquement concernés deux “étages” de la chaîne: d’une part, la collecte des données, par les services du SAFA, auprès des aides familiales et, d’autre part, l’agrégation de ces données et leur transfert vers l’administration.

La dématérialisation permet d’éviter les risques d’erreur lors d’encodages successifs, une simplification et accélération du processus de facturation, des économies en termes d’utilisation de papier ou encore de frais postaux et une distribution plus rapide des subsides. Economie annuelle globale: 4,5 millions d’euros.

Les autres lauréats

C’est l’Agiv, l’Agence flamande pour les informations géographiques, qui sort grande gagnante du concours eGov 2014 grâce à son projet GIPOD (Generiek Informatieplatform Openbaar Domein).

Désigné “Meilleur projet”, le GIPOD concentre et met à disposition, en un point unique, les informations concernant les travaux, déviations, événements et embarras de circulation en tous genres touchant le domaine public. Ces informations sont fournies par les gestionnaires du réseau routier, les entreprises d’utilité publique et les administrations communales.

Dans la catégorie Ergonomie, la palme est revenue à la carte de pointage électronique de l’ONEM. Désormais, les chômeurs peuvent faire leurs déclarations mensuelles par voie électronique, via ordinateur, tablette ou smartphone. Objectif: simplifier les procédures de rapport destinées aux divers organismes de paiement des indemnités de chômage (syndicats ou caisses auxiliaires de paiement des allocations).

Bulletin quasi inchangé…

En marge de cette remise des eGov Awards, Agoria fait le bilan du concours. A ses yeux, la qualité est en légère augmentation et on relève l’intégration croissante de technologies récentes (mobile, géolocalisation). Pour le reste, les mêmes commentaires sont quasi une copie conforme de ceux émis l’année dernière. A savoir que “le retour sur investissement des projets est rarement calculé”, que “le souci d’économies prend encore le pas sur le développement de nouveaux projets intelligents, durables et innovants”.

Un avertissement aussi de la part d’Agoria: le budget ICT fédéral va souffrir des coupes budgétaires. Le chiffre, estimé par Agoria, serait de 385 millions d’euros, soit “une diminution de 22 % par rapport à 2014 qui avait déjà été réduit de 10%”. D’où cette mise en garde: “dans ces circonstances, il est probable qu’aucun grand projet d’e-gouvernement comparable à ceux réalisés durant la période 2010-2013 ne sera lancé en 2015.” Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour l’efficacité et la modernisation des procédures. Autrement dit (mais Agoria ne le dit pas ouvertement), une approche par réduction linéaire, non différenciée, des coûts de fonctionnement risque de tarir les bonnes intentions, par ailleurs toujours trop rares.

Le projet le plus innovant, aux yeux du jury, a été celui du Service Ruimte (gouvernement flamand) pour son projet de demande de permis d’urbanisme numérique. lancé en septembre de cette année, il permet à chaque citoyen flamand d’introduire une demande de permis d’urbanisme et d’en suivre le parcours via Internet (l’accès aux informations est autorisé sur base du recours à la carte d’identité électronique ou d’un identifiant de type token). A noter au passage qu’un projet similaire est en préparation en Wallonie.

Dans la catégorie Collaboration, c’est le projet de la Vlaams Energiebedrijf (fournisseur d’énergie des autorités publiques flamandes) qui l’a emporté pour un projet de portail de gestion clientèle.

Sorte de centrale d’achat et de gestion (énergétique) pour les autorités publiques, cet acteur ambitionne de leur faire économiser 40 millions d’euros en achetant l’énergie à meilleur prix et en aidant ces clients publics à mieux optimiser leurs consommations. La Vlaams Energiebedrijf adoptera par ailleurs la facturation électronique tant vis-à-vis de son autorité de tutelle flamande (via recours à l’application Orafin) que vis-à-vis de son homologue fédérale (via XML).

Enfin, le prix de la meilleure réalisation en matière d’open data a été décerné – sans grosse surprise – à la Ville de Gand. Via sa plate-forme DataTank, la Ville applique le principe de l’“only once” (réutilisation de données disponibles dans d’autres services) et publication de données ouvertes (faisant partie du domaine public) afin d’en optimiser la réutilisation, que ce soit par les entreprises ou par les citoyens.