Le Wagon – Démarrage le 12 janvier

Article
Par · 01/12/2014

Les dates de la première session du “bootcamp” de programmation Le Wagon (Bruxelles) sont désormais connues. Les participants seront plongés dans cette formation intensive aux arcanes – et promesses – de la programmation entre le 12 janvier et le 13 mars.

Pour rappel, Le Wagon est un stage de formation intensive pour entrepreneurs en herbe et personnes ignorant tout (ou presque) de la programmation mais désireux de se doter d’un socle de compétences suffisant (en html, JavaScript, Ruby, Git) pour pouvoir se prétendre développeur junior et être à même de faire quelques développements de base et/ou de juger des réalisations de “vrais” spécialistes.

Pendant les trois mois que durera le ‘bootcamp’, ils auront donc droit à des cours techniques mais recevront aussi des formations en design Web, en marketing en-ligne… Histoire de se constituer un bagage équilibré. Et la formation ne sera pas uniquement théorique. Il leur faudra aussi appliquer les notions acquises, au travers d’un (début de) projet.

A l’heure actuelle, 10 personnes se sont inscrites. Il reste donc des places à prendre (inscriptions via ce site) puisqu’au total, le bootcamp accueillera un maximum de 24 personnes. En accepter plus serait remettre en question l’efficacité de l’encadrement et des formations, déclarent les organisateurs (Martin Van Aken et Anne Collet). Si, un jour, les inscriptions explosent, le programme serait tout simplement dédoublé afin de garder des “classes” à dimension gérable.

Les profils des 10 premiers inscrits sont assez variables. “A la fois des gens qui viennent avec une idée précise, un projet qu’ils veulent pouvoir faire aboutir, et des personnes qui veulent plutôt réorienter leur carrière, en acquérant des compétences nouvelles ou supplémentaires”, explique Martin Van Aken. “Il s’agit en général de personnes encore jeunes mais ayant néanmoins quelques années d’expérience professionnelle à leur actif.” Et la mixité est assez bien représentée dans le premier peloton d’inscrits puisqu’on dénombre femmes.

10 places à prendre

10 places sont donc encore à prendre mais il faudra faire vite pour en bénéficier. D’une part, parce que d’autres personnes ont déjà déclaré leur intérêt, sans toutefois encore confirmer. Et, d’autre part, parce que les inscriptions seront clôturées dans quelques jours, histoire pour les organisateurs de bloquer définitivement l’espace où le bootcamp sera organisé. A savoir: Co.station à proximité de la Gare centrale de Bruxelles. Et oui!, le lieu n’a pas changé depuis l’annonce de l’arrivée du Wagon (initiative d’origine française) à Bruxelles. Si ce “post-accélérateur” a connu des débuts pour le moins perturbés (faillite, suspicion d’erreurs de gestion, rumeurs de fermeture), une reprise est quasi bouclée.

L’“évangélisation” se poursuit

Pour convaincre de l’utilité de ce genre de formation intensive à la programmation et, surtout, pour gommer l’impression d’un métier et de talents inaccessibles pour le “quidam moyen”, les responsables belges du Wagon organisent régulièrement des “meetups” en divers points du pays (dans des coworking spaces ou lors de Cafés numériques). En moyenne deux par mois. “Coder n’est certes pas simple”, reconnaît Martin Van Aken, bien placé pour le savoir, “mais ce n’est pas non plus de la magie noire”.

Jusqu’ici, quelque 250 personnes ont participé à ces meetups. Et la session, organisée en soirée, ne se limite pas à de la bonne parole. Les participants sont aussi invités à se livrer à quelques exercices, à se plonger dans le html, à esquisser (en un peu plus de deux heures) un premier jet de site simpliste. Histoire de mettre les mains dans le cambouis et de se convaincre que la programmation, tout compte fait, c’est peut-être en effet une piste à explorer pour eux, leurs projets et leur carrière…