Olympiade belge d’informatique pour jeunes du secondaire: les inscriptions sont ouvertes

Article
Par · 03/10/2014

Les organisateurs de l’Olympiade belge d’Informatique, porte d’entrée à l’Olympiade Internationale qui se déroulera en juillet 2015, signalent que les inscriptions au concours local sont désormais ouvertes.

Pour rappel, ce concours de programmation, d’algorithmique et de logique s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire âgés de moins de 21 ans.

Inscriptions via le site de l’épreuve belge. Date-butoir pour les inscriptions: le 17 novembre.

Ouverts à tous… et toutes

Le concours belge se déroulera en deux étapes. Les demi-finales seront organisées le 19 novembre 2014, sur 11 sites répartis à travers le pays (Liège, Libramont, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons et Namur, du côté francophone). Voir la liste complète des centres régionaux (avec les adresses) sur le site des organisateurs. 

La finale, pour sa part, est programmée pour le mois de mai 2015. Dernière étape avant la désignation des quatre lauréats nationaux qui participeront à l’Olympiade Internationale qui se tiendra, l’année prochaine, à Almaty au Kazakhstan.

Ces deux étapes permettent de sélectionner les meilleurs programmeurs selon une progression… logique.

Les participants belges à l’Olympiade internationale 2014 (et leurs accompagnateurs). Qui seront leurs successeurs?

Dans un premier temps (étape de la demi-finale), les candidats sont appelés à résoudre un certain nombre de problèmes sur papier, pouvant choisir la manière dont ils formulent leurs réponses (en français – ou néerlandais et anglais -, en pseudo-code ou à l’aide d’un langage de programmation – C, C++, Pascal, Java, Python et PHP.

A ce stade, les épreuves “ne nécessitent pas de compétence de programmation avancée”, selon les organisateurs. “Une bonne logique et des bases d’algorithmique peuvent suffire.” Pourquoi une telle latitude? “En raison de l’enseignement quasi inexistant en informatique en secondaire, peu de candidats ont une connaissance approfondie en informatique.” L’objectif est donc aussi de susciter des vocations ou un intérêt pour la programmation, de dénicher des talents et de les accompagner pour qu’ils atteignent un niveau suffisant pour participer à la finale et, ensuite, pour les meilleurs, à l’Olympiade internationale.
Les choses se corsent en effet dans la ligne droite de la finale, à laquelle les 20 ou 30 meilleurs jeunes participeront. Cette finale, en effet – et ce sera une nouveauté cette année -, exige bel et bien des compétences en programmation et s’effectue entièrement sur ordinateur. Deux langages seulement sont autorisés à ce stade: Java et C++.

A noter que les jeunes sélectionnés pour la finale auront la possibilité de suivre des cours avancés d’algorithmique, de C++/Java et de préparation afin d’améliorer leurs compétences et se préparer à la finale.