Intuitim: ambitions cherchent financement

Article
Par · 15/09/2014

La start-up Intuitim (relire l’article que nous lui avions consacré) prépare une levée de fonds. Cette spin-off de l’UCL est l’auteur d’une solution d’annotation standardisée et structurée de radiographies numériques (première spécialité visée: les mammographies) afin de faciliter la production de rapports par les médecins. Brumammo, asbl qui coordonne les 30 centres de dépistage (cancer du sein) de Bruxelles, et son homologue wallon CCR (à Mont-Saint-Guibert) ont d’ores et déjà adopté la solution d’Intuitim, de même qu’iMagX, projet né de la collaboration de l’UCL avec IBA, en matière d’imagerie pour radio- et proto-thérapie (pour un guidage précis des doses administrées).

Deux ans après son lancement sur le marché, la jeune pousse veut aujourd’hui élargir la solution à d’autres spécialités où intervient l‘imagerie médicale, que ce soit en chirurgie, en anatomo-pathologie ou encore pour les besoins d’études cliniques.

“A l’heure où le recours à l’imagerie est en constante augmentation et où les nouveaux types d’images se multiplient, nous avons pu valider le besoin croissant d’outils de reporting spécialisés, et ce, de manière globale sur le marché de l’imagerie médicale”, déclare Edouard Delvaulx, co-fondateur et directeur opérationnel de la société.

Outre la solution pour annotation de clichés de mammographies, Intuitim propose d’ores et déjà une application pour annotation de la thyroïde et une autre pour la planification de chirurgie maxilo-faciale. D’autres applications, une quinzaine au total, sont en cours de développement et d’autres planifiées, dans diverses spécialités médicales que la société sélectionne selon plusieurs critères: l’importance du besoin et la possibilité de dupliquer, en l’adaptant, sa solution d’origine. “Nous ne nous contentons évidemment pas de reproduire telle quelle l’application d’annotation mammographique. Nous continuons de faire évoluer la solution d’un point de vue technologique, en y ajoutant des outils de diagnostic, de l’intelligence”, précise Edouard Delvaulx. Chose qui exige pas mal de développement et donc de nouvelles ressources financières.

Premier tour de table

Financée jusqu’ici sur fonds propres, la société prépare aujourd’hui une levée de fonds afin de concrétiser un objectif pour le moins ambitieux, à savoir: “devenir le leader du marché d’outils de reporting en imagerie médicale d’ici 3 ans.”

Intuitim espère réunir, d’ici le début de l’année prochaine, quelque 500.000 euros. Pour l’heure, la start-up envisage essentiellement de solliciter des investisseurs belges, tant privés que publics. Des investisseurs qui ne soient pas de simples bailleurs de fonds. “Nous privilégions la recherche de fonds d’investissement smart”, souligne Edouard Delvaulx. “c’est-à-dire des investisseurs qui soient prêts à nous apporter leurs conseils et compétences, tant dans notre évolution commerciale et internationale que sur le plan médical et technique.”

L’argent récolté sera utilisé à la fois pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et  renforcer l’équipe. Intuitim compte actuellement trois personnes. Trois autres devraient en principe venir les rejoindre. Profils? “Un ingénieur en imagerie médicale, un développeur et un profil commercial, spécialisé en internationalisation.”

Une autre destination des capitaux frais sera en effet la constitution d’un début de réseau commercial international. Premiers pays visés: le Benelux, la France et la Suisse “où nous avons déjà entamé des échanges prometteurs avec divers acteurs.”

Pour mieux s’implanter sur le marché, Intuitim jouera en effet la carte des partenariats en vue de faire intégrer ses applications dans les solutions de visualisation d’images médicales, purement logicielles ou combinant logiciels et équipements, proposées par les “grands acteurs du marché”, belges ou étrangers. “Nous souhaitons collaborer avec eux sur le modèle d’open innovation”, ajoute Edouard Delvaulx. Autrement dit, la société leur ouvrira sa plate-forme Medical Studio afin de permettre à leurs applications de s’intégrer avec les siennes et de facilité et accélérer ainsi la mise sur le marché de solutions mixtes certifiées.