Québec: terre fertile pour les start-ups?

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Par · 09/09/2014

Pour supporter, assister et/ou promouvoir les jeunes pousses québécoises, des acteurs de tous poils ont vu le jour. Un écosystème encore en construction mais qui veut mettre à contribution tous les “ingrédients” de la recette: public, privé, académique, financier…

Nous nous contenterons de quelques noms – à titre d’exemples. Tels le CLD (Centre Local de Développement), un centre d’accompagnement de start-ups. Il gère le FLI (Fonds Local d’Investissement) qui intervient dans les phases de démarrage et de croissance.

Au rayons incubateurs, citons encore FounderFuel et la Maison Notman, qui propose des programmes d’accompagnement spécifiques. S’y ajoute l’accélérateur IdeaBoost, particulièrement dédié au divertissement numérique. En mai 2014, Founder Institute (Californie) ouvrait pour sa part une antenne à Montréal.

Les universités, elles aussi, participent au mouvement en accueillant des incubateurs en leur sein et en donnant naissance à de nombreuses spin-offs. Un phénomène encouragé par le fait qu’“étudiants et professeurs impliqués dans le projet sont co-propriétaires de la jeune pousse, une mesure destinée à impliquer davantage et de manière plus volontariste les diverses parties concernées à la création d’entreprise”, souligne notamment Kasajima Motonobu, agent de liaison scientifique pour WBI (Wallonie Bruxelles International) au Canada.

Echanges et réseautage

La communauté de start-ups, pour sa part, organise régulièrement des événements tels que les soirées de démo Montreal New Tech ou les “startup drinks”. Sans parler de conférences et salons tels que C2-MTL (salon dédié au Commerce et à la Créativité) et StartupFest.

Depuis 2011, Montréal a en effet droit à son “International Startup Festival” (il s’est déroulé au début juillet). Ce rendez-vous international (une douzaine de pays représentés) voit se croiser les mondes de l’entrepreneuriat, de l’enseignement et des start-ups. La “Startupfest” est l’occasion de se faire connaître, de rencontrer d’autres porteurs de projets, des investisseurs, des analystes, de suivre des formations, de décrocher un prix. Plusieurs sont décernés, organisés par l’incubateur FounderFuel, Videotron, l’accélérateur dédié au divertissement numérique IdeaBoost, ou encore par le jury des… grands-mères – il paraît qu’elles commencent à avoir le nez fin pour ce qui est de détecter les futures belles réussites!

Quelques exemples de jeunes pousses jugées prometteuses ou ayant récemment réussi une grosse levée de fonds? Beyond The Rack (club privé de commerce en-ligne), Password Box (solution de gestion et contrôle d’identité électronique), Wajam (recherche sur médias sociaux), Syme (réseau social crypté).