HackXplor 2014 sur le thème de l’audiovisuel

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Par · 25/08/2014

 

Pour la deuxième année consécutive, la Cité Internationale Wallonie-Bruxelles (CIWB), organe de promotion de la mobilité et des échanges internationaux, organise un hackathon dédié à des solutions pour sociétés exportatrices. Il se tiendra du 21 au 25 novembre au Campus Numérique de Dakar, dans le cadre du Sommet des Chefs d’Etats de la Francophonie qui aura lieu dans la capitale sénégalaise.

Thème de l’édition de cette année: l’audiovisuel. L’hackXplor désire dès lors voir participer des profils du genre technicien de l’image, concepteur audiovisuel, développeur, artiste, graphiste,

designer ou communicateur Web. “L’occasion de se confronter aux meilleurs hackers [lisez en fait: développeurs ou “hackathoniens”] originaires des 77 pays de la francophonie et de montrer leur potentiel aux entreprises et institutions internationales présentes”, haranguent les organisateurs.

Organisateurs de l’événement, cette année: la CIWB et Jokkolabs, centre de coworking de Dakar (le premlier en Afrique francophone) qui se présente comme un “laboratoire d’idées”, “inspiré par une alchimie mêlant tech labs, innovation hub, espace de coworking, incubateur et think tank”.

Parmi les parrains du hackXplor: la start-up Storify de notre compatriote Xavier Damman, qui avait déjà été de la partie lors de la première édition, en 2013. Voir notre encadré ci-dessous.

Parmi les prix à décrocher: une participation au Festival HackXplor de l’audiovisuel, qui se déroulera en juillet 2015 à Liège à l’occasion du Forum mondial de la Langue française, et une “tournée numérique à travers plusieurs pays de la francophonie.”

Plus d’informations via le site de hackXplor. 

Inscriptions via ce formulaire en-ligne. 

 

En 2013, six équipes avaient participé au HackXplor, planchant sur le développement d’applications mobiles (open source) devant faciliter le positionnement de sociétés à l’exportation.

L’une des deux applications couronnées avait été ExpResS, une solution de type “boîte à outils” permettant à une société exportatrice de mieux “cartographier”, en chiffres, le contexte dans lequel elle sera appelée à évoluer. Les aspects purement financiers mais aussi marketing, logistiques voire juridiques sont ainsi évalués.

Parmi les outils imaginés: un calcul du prix de revient à l’export et l’analyse des coûts d’implémentation sur le marché.

“Après une demande d’expertise effectuée via la plate-forme, un expert désigné par un organisme comme l’AWEX pourra consulter les différentes informations encodées par la société et émettre des avis pertinents directement au sein de l’application et cela, éventuellement en collaboration avec le responsable de la société lors d’entrevues.”

Autre lauréat: EventXplor, qui permet à une entreprise:

– de répertorier les missions économiques ou encore les conférences et foires internationales qui correspondent à ses centres d’intérêts,

d’élaborer une liste de contacts utiles qui participent aux événements sélectionnés

et de communiquer avec eux, non seulement par mail (choix libre de multiples plates-formes) mais également par le biais des réseaux sociaux.