“Le Wagon”: bootcamp pour développeurs à Bruxelles en octobre

Article
Par · 13/08/2014

“Le Wagon”, c’est un bootcamp pour développeurs débutants, une initiative née en France et qui s’apprête à débarquer à Bruxelles, sur le site du post-incubateur Co.Station, en octobre. L’image choisie du wagon vient du constat suivant: le marché souffre d’un déficit de développeurs. “La formation n’évolue pas au même rythme que la demande. Elle a un wagon de retard.” Et l’offre en-ligne (MOOC, “code schools”, tutoriels…) ne suffit pas à la tâche: “les possibilités offertes par le virtuel doivent être complétées par des formats innovants en présentiel.”

Objectif dès lors de ce “stage d’apprentissage intensif” de la programmation: contribuer à résorber le déficit en développeurs mais aussi permettre aux entrepreneurs et porteurs de projets sans compétences techniques spécifiques d’acquérir rapidement des compétences en développement Web, de quoi leur permettre ainsi de lancer eux-mêmes leur start-up.

“Le constat est clair: la formation n’évolue pas au même rythme que la demande. Elle a un wagon de retard.”

En Belgique, Le Wagon sera piloté par Martin Van Aken, développeur Ruby, co-fondateur de la start-up 8th Color et à l’initiative de la solution PullReview, outil d’évaluation automatisée de code Ruby (analyse de code, conseils d’amélioration et optimisation, bonnes pratiques…).

Martin Van Aken: “fournir aux porteurs de projets les outils pratiques pour produire un prototype et être en mesure de convaincre un CTO.”

“Nous espérons attirer des candidats qui seraient des chercheurs d’emplois mais aussi et surtout des gens qui ont une idée business, un projet de création de société mais qui ne disposent pas des capacités d’implémentation nécessaires en matière de logiciels”, explique Martin Van Aken.

“Le but est de leur permettre d’acquérir une compétence leur permettant de discuter avec un CTO, de défendre leur projet, en ce compris en termes techniques. Nous voulons leur donner les outils pratiques nécessaires pour produire un premier prototype, pour construire une application, la base de données qui va avec, etc.”

De quoi arriver mieux armés sur le tremplin du lancement d’une start-up et dans le parcours du combattant qui consiste à trouver et à convaincre des collaborateurs techniques et des financiers en attente de “démontrables”.

9 semaines d’immersion

Le bootcamp Le Wagon, c’est deux mois (neuf semaines) de formation intensive à la programmation. Avec comme promesse: “devenir développeur junior, quel que soit le niveau initial”.

Au programme:

 

“Le Wagon veut sortir des sentiers battus. Dans sa façon d’appréhender la pédagogie et l’apprentissage du code et par son envie de former des développeurs professionnels qui pensent différemment. Le métier de développeur web séduit aujourd’hui de nombreux profils atypiques qui ne sont pas nécessairement en phase avec le schéma d’enseignement traditionnel.” Ou, comme le disait Boris Paillard, l’un des cofondateurs du Wagon, lors d’une interview: “Nous aimerions que les gens comprennent qu’il ne faut pas s’inscrire à une école d’ingénieur pour devenir développeur. La passion et la logique sont les seules clés dont vous avez besoin pour devenir développeur. Beaucoup sont d’ailleurs des autodidactes…”
  • apprentissage pratique (set-up, bonnes pratiques de développement web, techniques de modélisation d’une architecture logicielle, d’une base de données….). Au programme: Ruby on Rails, programmation orientée objet, bases de données SQL et OTM, HTML, CSS, Javascript, déploiement continu, scaling d’application Web, versioning
  • encadrement par des développeurs professionnels; chaque participant est suivi par un “mentor”, développeur en activité et expérimenté (en Belgique, ce sera Martin Van Aken et Anne Collet, ancienne spécialiste en recrutement IT qui s’est réorientée vers la programmation et est devenue membre active de Rails Girls Brussels)
  • apprentissage collaboratif, les participants étant encouragés à échanger au maximum et à travailler en équipe
  • cours et formation à des notions complémentaires (lean startup, visualisation de données, création de produits…) afin d’acquérir une “véritable culture web et entrepreneuriale”
  • mise en relation avec des réseaux de développeurs, de recruteurs, d’aide au lancement de sociétés
  • et, pendant les deux dernières semaines du bootcamp, la réalisation d’un projet personnel qui sera présenté lors de la journée de clôture.

Appel à candidatures

Le premier bootcamp Le Wagon de Bruxelles se tiendra à partir du 13 octobre, dans les locaux de Co.Station (place Sainte-Gudule). De 9 heures à 19 heures, cinq jours par semaine.

L’espoir est de pouvoir accueillir 24 participants. Pas plus afin que les deux mentors puissent les accompagner individuellement de manière efficace. Le bootcamp ne pourra prendre son envol que si un minimum de 12 participants s’inscrivent – question de rentabilité d’une initiative entièrement privée. Coût de la formation: 3.900 euros, TVA comprise.

Les cours se donneront en anglais afin de pouvoir ouvrir le bootcamp à la fois aux francophones, néerlandophones ou allochtones. Le coaching, lui, pourra se faire tant en anglais qu’en français ou néerlandais.

Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire via le site du Wagon. Des tutoriels sont disponibles afin de se préparer à ce programme de formation accélérée.