Algo-Bot: les crowdfunders n’ont pas mordu à l’hameçon

Article
Par · 08/08/2014

La nouvelle tentative de levée de fonds participative (via KickStarter) de Fishing Cactus pour son programme d’apprentissage de la programmation n’a pas rencontré plus de succès que la première.

Alors que l’objectif financier avait été – légèrement – revu à la baisse (40.000 dollars au lieu de 60.000 en début d’année), le projet n’a pas convaincu les internautes et crowdfunders. Les promesses de dons récoltées n’ont totalisé que 6.429 dollars, provenant de 223 personnes. C’est donc à peine mieux que les 5.555 dollars qui avaient été “promis” en février, avant que Fishing Cactus, ne voyant pas l’opération décoller, décide de suspendre l’opération.

Lors de la deuxième tentative, environ la moitié des “backers” étaient les mêmes que ceux qui s’étaient manifestés en début d’année.

Pourquoi cet échec? Sophie Schiaratura, porte-parole de Fishing Cactus, estime que le problème, cette fois, n’est pas venu d’un manque de communication et de promotion du projet – effectuée essentiellement via les réseaux sociaux – mais s’explique plutôt par le fait qu’“AlgoBot demeure un jeu sérieux de niche”, attirant dès lors peu l’attention d’un vaste public.

Qu’adviendra-t-il d’Algo-Bot?

Le jeu, en tout cas, ne passe pas à la trappe. La phase de peaufinage du développement se poursuivra mais la société montoise n’a pas encore pris de décision définitive sur la manière d’en assurer le financement (montant estimé: 50.000 dollars). “Nous avons un temps pensé à tenter notre chance sur Indiegogo mais, finalement, nous ne nous acharnerons pas dans la voie du crowdfunding pour financer AlgoBot.” D’autres pistes sont envisagées. Comme la commercialisation de la version bêta via la plate-forme de vente en-ligne de jeux Steam Greenlight (la communauté Steam a approuvé, voici plusieurs semaines, l’inclusion du jeu dans le catalogue) ou la vente de la version démo. Les personnes interrogées pourraient ainsi précommander le jeu en payant via PayPal. De quoi financer la poursuite des travaux de développement. Deux scénarios parmi d’autres sur lesquels Fishing Cactus se penchera à court terme.