Forem: nouveau cycle de formations de biostatisticiens

Article
Par · 02/07/2014

En collaboration avec l’UCL et l’ULg, le Forem et, plus spécifiquement le Centre de formation en Biotechnologie Forem-GIGA (v. encadré ci-dessous), a passé un nouvel accord avec SAS, éditeur de solutions analytiques et de gestion de l’information.

Objectif: proposer à des détenteurs d’un diplôme universitaire scientifique (niveau master ou post-master) à la recherche d’un emploi, un module de formation en biostatistiques. Autrement dit, les statistiques et l’analyse de données appliquées aux sciences médicales (pharmacie, santé publique, études cliniques…), aux sciences humaines (économie, psychologie…) et aux sciences exactes (chimie, biologie, physique…).

Dans le cadre de la convention passée avec l’UCL et le Forem, SAS met librement ses logiciels à disposition. Cet accord a été renouvelé en 2014 avec un petit “bonus”: désormais, les étudiants ont la possibilité d’utiliser les logiciels SAS non seulement pendant leur formation mais aussi pendant les 12 mois qui suivent. Les cours, eux, sont assurés, sur le site du Forem-GIGA à Liège, par des formateurs venus de l’UCL et de l’ULg, le Forem prenant pour sa part en charge la recherche et la sélection de candidats ainsi que l’accompagnement pour la recherche stages et d’emploi, une fois la formation terminée. Il met également à disposition des ordinateurs portables (pendant la durée de formation).

Formation de longue durée

Alors que la première année, la formation avait englobé à la fois la bio-informatique et les biostatistiques, il a ensuite été décidé, à partir de 2013, de scinder ces deux axes “qui correspondent à des métiers différents”, souligne Laurent Corbesier, responsable du centre Forem-GIGA.

“S’il faut être un bon statisticien pour devenir un bon bio-informaticien, l’inverse n’est pas forcément vrai.”

Le centre de formation en Biotechnologie Forem-GIGA, hébergé sur le site du CHU de Liège dans les locaux du centre de recherche GIGA (Groupement Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée), est le résultat d’un partenariat entre l’ULg et le Forem.

Il dispense des formations de pointe en biotechnologies (diagnostic moléculaire, immunologie, biostatistique, bioinformatique, gestion, quality assurance & control, biosécurité…) à trois types d’apprenants: demandeurs d’emploi, travailleurs et étudiants/diplômés (Hautes Ecoles et universités).

En 2012, une formation qualifiante en bioinformatique et biostatistiques a été initiée en collaboration avec l’UCL et l’ULg afin de répondre aux besoins du pôle de compétitivité BioWin. Destinataires: des demandeurs d’emploi porteurs d’un Master. [ Retour au texte ]

La formation en biostatistiques est donnée à raison de 5 jours/semaine, pendant 4 mois, suivis d’un stage de 2 ou 3 mois en entreprise. Une session, pouvant accueillir 12 personnes, est prévue par année. “Nous avons fixé le plafond à 12 personnes afin de pouvoir nous occuper de chacune d’elles individuellement, tant pendant qu’après la formation, pour la recherche de stages et d’emplois”, indique Laurent Corbesier.

La formation en bio-informatique, qui peut servir de complément, est quant à elle organisée sur une période de 23 jours de cours, dispensés entre septembre et décembre.

A l’issue de la première session (2012), 11 des 12 personnes formées (bioi-informatique et bio-statistiques) avaient trouvé un emploi dans l’année qui a suivi leur formation (en CDD ou CDI). La session de formation spécifique en biostatistique qui s’est achevée en janvier a pour l’instant permis de placer 5 personnes sur les 11 inscrites (mais les stages ne sont pas tous terminés).

Une nouvelle session démarrera à la rentrée de septembre, le Forem signalant que des places sont encore disponibles. Une séance d’information sera organisée à cette occasion, le 26 août prochain, au Centre de formation Forem-GIGA.

Des renseignements complémentaires peuvent être consultés sur le site Internet du Centre.