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Baromètre AWT 2014 – e-commerce: des entreprises wallonnes trop frileuses

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Par · 30/06/2014
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Constat en demi-teinte pour l’AWT lorsqu’elle fait le bilan des informations récoltées, en 2013, du côté des entreprises wallonnes en matière d’e-commerce:

  • le pourcentage de sociétés locales qui s’adonnent à la vente en ligne (de leurs produits ou services) reste trop faible
  • l’“e-business”, c’est-à-dire les solutions permettant à des partenaires commerciaux de gérer leurs relations via des mécanismes informatiques automatisés (extranet, VPN, EDI, Web EDI), demeure apparemment réservé aux grandes entreprises et, en particulier, à celles évoluant dans des “secteurs, tels l’automobile ou la distribution, qui opèrent à flux tendus”. Score global: 10% des entreprises pratiquent l’e-business
  • le “back office” (facturation, comptabilité, voire gestion des stocks) est trop peu intégré avec les solutions “front office” (prise de commande, catalogue, relation clientèle)
  • l’interaction (dialogue) avec la clientèle existante ou potentielle est encore trop négligée
  • le multilinguisme des sites d’e-commerce est rare, privant les entreprises d’une clientèle extra-locale.

Voyons tout cela dans le détail.

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