IRIS vient de signer un nouvel accord de partenariat avec la société espagnole Scytl Secure Electronic Voting en vue d’automatiser davantage la chaîne complète du vote électronique. Scytl, qui a déjà déployé des solutions dans des pays tels que la France, la Suisse, le Canada, les États-Unis ou la Norvège, avait déjà fait équipe avec IRIS, en 2013, à l’occasion des élections nationales en Equateur et au Honduras.
Dans ces deux pays, IRIS avait mis en oeuvre, en partenariat avec Scytl, une infrastructure de gestion intégrée des bulletins de vote (scanners et solutions Xtract). Cette solution d’“extraction” d’information (reconnaissance optique) développée par IRIS avait alors permis de “recueillir les bulletins de vote dans les bureaux de vote, de les regrouper dans des rapports et ensuite de numériser ces derniers et de les traiter de façon décentralisée dans quelque 105 centres de numérisation.” Restait à Scytl à comptabiliser les résultats.
Le nouveau partenariat signé entre les deux sociétés ouvrent potentiellement de nouveaux marchés pour IRIS, que ce soit pour des contextes de scrutins officiels ou pour des réalisations de vote électronique concernant des associations ou organismes privés (Scytl compte par exemple des syndicats parmi sa clientèle).
Une vieille connaissance
Scytl n’est pas un total inconnu chez nous.
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
Les commentaires sont réservés à nos abonnés.