Un peu d’IT dans ma fibre environnementale

Article
Par · 06/06/2014

Plusieurs sociétés actives dans l’IT avaient été nominées pour la 9ème édition du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement, dont les lauréats ont été annoncés ce jeudi.

C’est ainsi que l’on retrouvait AbacWeb dans la catégorie “Business Product Innovation Award”. Cette société de Bastogne est l’auteur du site Michamps4b.be, réseau social dédié à l’efficience énergétique et qui compte aujourd’hui plus de 2.450 affiliés dans 14 pays. Principe de ce réseau communautaire destiné aux particuliers: mesurer et comparer ses consommations avec celles d’autres membres du réseau, offre de services personnalisés pour réduire les consommations. Parmi les utilisateurs et organismes à qui s’adressent potentiellement ces services: les CPAS.

Dans la même catégorie, un autre nominé était 4Inch, société qui fut l’un des oisillons coachés dans le cadre de Nest’Up. Sa solution Snugr est un kit logiciel et matériel lui aussi orienté optimisation de consommation énergétique, via télépilotage (via ordinateur fixe ou portable) des paramètres de chauffage, individualisé selon les efférentes pièces d’une habitation ou d’un immeuble.

Sibelga a, quant à lui, décroché un prix (Ethias Award) pour son application NRclick. Cet outil de comptabilité énergétique, dont le déploiement a commencé en 2012, s’adresse aux pouvoirs locaux, afin de leur permettre de surveiller et assurer le suivi, y compris financier, des consommations des bâtiments publics dont ils ont la charge. Les consommation d’énergie (mazout, gaz, électricité) et d’eau sont suivies en temps réel (relevés automatiques tous les quarts d’heure).

Le comptage est assuré par ordinateurs, connectés aux compteurs. Les 19 communes de la région bruxelloise ont ainsi la possibilité de suivre non seulement les consommations de leurs propres bâtiments mais aussi d’effectuer des comparaisons avec celles des autres communes. Les données sont en effet accessibles (aux personnes autorisées) sous forme de statistiques, de graphiques et de positionnement géographique. Par contre, les données détaillées (courbes de charges) et financières de chaque entité ne peuvent être consultées que par les responsables de cette commune.