87seconds ouvre une antenne à Londres

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Par · 27/05/2014

Après Paris, 87seconds.com ouvre une antenne à Londres. Cette start-up spécialisée dans la production de vidéos d’animation “explicatives”, à diffuser par de multiples canaux (Internet, mobiles, réseaux sociaux…), a élaboré une plate-forme en-ligne où ses clients peuvent mettre la main à la pâte et esquisser le scénario de la vidéo qu’ils veulent faire réaliser. Par exemple, à des fins d’auto-promotion, de présentation d’un produit ou concept… Ils définissent ainsi les grandes lignes de la vidéo d’animation, choisissant les paramètres graphiques, visuels, audio… qu’ils sélectionnent dans le répertoire “à la carte” proposé par la start-up (gabarits, formats pré-consommables, “objets” audio et visuels…).

L’équipe de 87seconds prend ensuite le relais pour procéder au design proprement dit, mais en mode collaboratif et itératif, le client “restant dans la boucle”, constamment, via la plate-forme

plate-forme en-ligne, un espace où il peut définir le cadre et l’objectif de son projet, utiliser une série de gabarits, modèles (templates) et formats “qui lui permettront de paramétrer en quelques clics le scénario, le graphisme, la voix off et la musique.”

Paris, Londres… Hambourg?

Fin d’année dernière, 87seconds avait ouvert un bureau parisien. Aujourd’hui, elle poursuite sa conquête de marchés internationaux en s’installant à Londres afin d’exploiter la soif qu’ont apparemment les Britanniques pour les contenus vidéo. Un rapport 2013, de BrightRoll, les pointe comme “les plus gros consommateurs de vidéos en Europe.” Les usages en sont bien entendu largement orientés grand public mais le champ de la communication d’entreprises présente encore d’énormes opportunités, estime 87seconds.

Source: Awex

La start-up évoque d’ailleurs, comme autre raison au franchissement de la Manche, la profusion de jeunes sociétés qui fleurissent dans la cité de Big Ben, un écosystème qualifié d’“impressionnant” et de “fertile, dans lequel la vidéo peut être un instrument de visibilité efficace à prix accessible.” Sans parler évidemment des très nombreuses multinationales qui évoluent dans ou dans les environs de la capitale londonienne.

Le choix de Londres a également été guidé, en partie, par le hasard – ou une rencontre opportune. A savoir, le profil de celui qui est appelé à diriger 87seconds UK, à savoir Samir Boutalbi. Déniché à la VUB, où il a fait des études orientées business, il débarque à Londres, qu’il connaît bien pour y avoir de la famille, dans le cadre du programme Young Exporter de Brussels Invest & Export. Un programme qui permet à une entreprise belge de financer pendant 3 mois un collaborateur ayant mission de développer une présence à l’international.

Londres et Hambourg étaient les deux prochaines destinations que 87seconds avait cochées sur sa feuille de route. Hambourg attendra donc: “nous restons intéressés mais il s’agira désormais de développer correctement la présence anglaise. Hambourg pourrait suivre d’ici deux trimestres”, déclare Thibaut Dehem, directeur général de 87seconds. “

“Le travail de Samir Boutalbi sera, dans un premier temps, de nous faire connaître et de décrocher les premiers contrats. D’ici 8 à 12 mois, nous engagerons sans doute notre premier account manager britannique”, comme c’est en train de se passer en France.

A Paris, la start-up a d’abord décroché de petits clients (PME, start-up) avant d’engranger de premiers contrats avec de grands noms (Givenchy, Orange…). “Pas encore de contrats récurrents mais ce sera la troisième étape”, précise Thibaut Dehem.

En Belgique, où la start-up emploie 7 personnes, elle vient de décrocher un contrat auprès de Sibelga pour la production de deux vagues de vidéos qui expliqueront aux clients les différents processus et démarches. Par exemple: le relevé d’index.

Croissance aidant, la société se trouve désormais à l’étroit à l’ICAB (incubateur bruxellois). Résultat: un déménagement interviendra dès la semaine prochaine. Destination: le centre de Bruxelles, rue des Palais.