OpenERP devient… Odoo et fait un geste pour les PME

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Par · 16/05/2014

C’est le deuxième changement de patronyme de son existence. La société, éditrice d’un ERP open source, était née Tiny ERP avait de se rebaptiser Open ERP.

Aujourd’hui, alors qu’elle a acquis une envergure et clientèle internationale, la société change à nouveau de patronyme pour devenir… Odoo (qui est en fait le nom de son offre SaaS).

La société veut ainsi s’émanciper du seul cadre ERP. Au fil du temps et plus particulièrement ces derniers trimestres, les développements ont étendu le champ fonctionnel, s’étendant notamment aux campagnes marketing ou à la gestion de contenus. Fabien Pinckaers, fondateur et patron d’OpenERP/Odoo, préfère donc parler de sa société comme d’un éditeur de “logiciels des applications d’affaires intégrés.”

D’où ce nouveau nom d’“Odoo”: “il reflète mieux l’objectif de la société qui est de rendre les logiciels d’entreprise simples et faciles à utiliser, au-delà des frontières applicatives traditionnelles. Nous ne pensons pas qu’il existe d’autres sociétés qui peuvent aujourd’hui offrir une application intégrant un CMS, une solution pour point de vente, une solution e-commerce, des volets CRM, facturation, gestion des stocks, comptabilité…” Sans oublier un module de création de site Internet.

Le modèle open source permet à la société de s’appuyer sur une communauté active de développeurs. Le “noyau dur” de la solution est développé et pris en charge par Odoo. L’équipe a ainsi conçu elle-même les 25 applications principales. Au-delà, c’est une multitude de modules et de fonctionnalités, validés par OpenERP/Odoo, qui sont le fruit de développement de la communauté. Elle se compose, selon les chiffres de la société, de plus de 1500 membres actifs “qui ont contribué à plus de 3.000 applications.”

Avis aux PME…

A l’avenir, le terrain d’action et de croissance d’Odoo sera pour une bonne part celui des PME, une catégorie de clients qui manquent encore souvent des outils de gestion nécessaires et où la société voit à la fois une opportunité commerciale et un champ à ensemencer.

Pour convaincre les PME de sauter le pas de l’informatisation, dans les registres ERP, CRM, e-commerce, marketing automatisé notamment, Odoo déploie une stratégie volontariste, avec une politique tarifaire assez inhabituelle.

“Des millions de très petites entreprises à travers le monde ne peuvent se permettre une application intégrée pour gérer leur entreprise. Elles ne disposent en effet pas des compétences techniques nécessaires pour installer des logiciels open source ou n’ont pas les moyens de payer les licences qu’exigent les acteurs traditionnels”, constate Fabien Pinckaers. D’où la stratégie qu’il désire mettre en oeuvre: “nous transformons ce marché grâce à un ensemble intégré d’applications en-ligne [proposé en mode SaaS]. La solution inclut un ERP complet avec CMS, CRM et comptabilité, le tout proposé gratuitement pour deux utilisateurs. Si vous avez plus de deux utilisateurs, il ne coûte que 12 euros par lot d’application par utilisateur. On peut difficilement faire plus convaincant. »

Tour de table pour poursuivre la croissance

L’éditeur belge annonce par ailleurs avoir bouclé un nouveau tour de table afin de continuer à financer sa R&D: 10 millions de dollars ont été apportés par la SRIW mais aussi par des acteurs français (XAnge Private Equity, filiale de la Banque française de Poste, et la société de capital-risque Sofinnova), ainsi que par des membres de la direction.

Fabien Pinckaers: “Il est maintenant temps de stimuler notre croissance pour consolider notre place de numéro un [en déploiements] sur le marché mondial.”“Le nouveau financement soutiendra l’accélération de la croissance de l’entreprise, croissance exceptionnelle puisque nous avons doublé nos ventes au cours de la période 2011-13. Il financera aussi sa R&D et son augmentation de personnel” (les effectifs dépassent actuellement la centaine d’unités).

Au cours des 18 mois écoulés, OpenERP/Odoo avait continué à compléter son catalogue de produits, adoptant un rythme soutenu puisqu’elle a notamment ajouté un nouveau CMS, un module e-commerce, un intégré marketing complet, comprenant entre autres des fonctionnalités de gestion d’événements, d’enquêtes et d’automatisation.

“Nos dernières applications ont reçu une traction incroyable de notre communauté”, déclare Fabien Pinckaers, fondateur et patron d’OpenERP/Odoo. “Il est maintenant temps de stimuler notre croissance pour consolider notre place de numéro un mondial dans le domaine des logiciels des applications d’affaires intégrés [Ndlr: en parlant de “numéro un”, Fabien Pinckaers fait référence au nombre de déploiements; la société annonce, dans le monde, “plus de 2 millions d’utilisateurs”].

Durant les 18 prochains mois, nous allons renforcer nos activités américaines et dans l’EMEA. Nous comptons doubler notre personnel de R&D en Belgique”.