Rossel Advertising va utiliser l’analyse émotionnelle de GetSmily

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Par · 08/05/2014

GetSmily, jeune pousse issue de l’UCL auteur d’une application d’analyse d’émotions sur Internet (via une technologie d’analyse d’images) vient de signer un contrat avec Rossel Advertising, la régie publicitaire du groupe Rossel.

Sa solution sera utilisée par cette dernière pour “mesurer les émotions des visiteurs des sites” qui figurent dans son portefeuille (Lesoir.be, Sudinfo.be et RTL.be). Objectif pour la régie et, dès lors, pour les annonceurs qui passent par elle: récolter, analyser, décrypter le “feedback émotionnel” des internautes, tels qu’ils sont confrontés aux contenus et aux publicités paraissant sur les sites Internet visités: intérêt, exaspération, étonnement, attention, impact favorable ou défavorable…

Ces réactions, instinctives, sont “captées” via la webcaméra et passées à la moulinette des algorithmes et du de détection et d’identification des émotions développés par GetSmily. Il devient ainsi possible, explique la société, de “mesurer la satisfaction d’un utilisateur ou consommateur, de déterminer quel est son état d’esprit par rapport à un produit qu’on lui propose, son degré de compréhension de la manière de naviguer sur un site ou d’utiliser une fonction de paiement en-ligne. Il sera possible de déterminer s’il trouve amusant, intéressant ou au contraire énervant le contenu ou le comportement à l’écran d’une publicité…”. Relire l’article que nous avions consacré à cette solution GetSmily.

Votre physionomie parle pour vous

“Il est essentiel pour nos clients, les annonceurs, et pour nous, régie publicitaire, de bien cerner les émotions déclenchées par les contenus proposés à nos lecteurs surfeurs, que ce soient les publicités ou les contenus rédactionnels. Une fois que nous aurons ces données, nous serons en mesure de mieux répondre aux attentes de toutes les parties prenantes: le média, l’audience et les annonceurs.”, déclare Jérôme Geneste, directeur marketing de la régie.

Grâce aux “Emolytics” de GetSmily, Rossel Advertising espère ainsi mesurer le taux de satisfaction de son audience vis-à-vis des publicités. Remarque essentielle: il n’y aura pas de “flicage” personnalisé: la régie n’aura pas accès aux données précises des réactions de telle ou telle personne. La solution GetSmily collecte, consolide et analyse en effet les “émotions” captées d’un point de vue purement statistique, avec anonymisation des données avant livraison des rapports à Rossel Advertising. “En cette période troublée et peu rassurante pour le public, il est essentiel, voire vital pour un projet comme GetSmily et pour ses clients comme Rossel Advertising, que la vie privée des gens qui nous font confiance soit respectée”, précise David Frenay, auteur du logiciel et cofondateur de GetSmily.