Forum Mind & Market: idées à construire

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Par · 28/04/2014

Sixième édition, ce jeudi, du Forum Mind & Market, événement destiné à faire se rencontrer porteurs de projets, investisseurs potentiels et/ou entrepreneurs intéressés ou désireux de prêter main forte.

Quelque 450 personnes s’étaient inscrites à cet événement organisé notamment par l’Axe 4.25 et l’UCLouvain. Côté projets: 65 s’étaient inscrits pour “pitcher” devant un jury ou dans des rencontres plus individuelles. 34 de ces 65 projets étaient estampillés IT (même si pour certains le lien était parfois assez distendu).

Les chiffres peuvent paraître impressionnants. Toutefois, à la clôture de l’événement, on peut sans doute regretter qu’un filtre n’ait pas été mis à l’entrée. Certains “projets” ou idées brutes qui étaient venus se présenter étaient pour le moins flous, relevant davantage de l’effet d’aubaine ou du “tentons le coup, sait-on jamais”. Ils n’étaient certes qu’une minorité mais certains “projets” manquaient clairement de substance.

Pourquoi aussi retrouver parmi les “pitchs” un porteur de projet qui voulait simplement recueillir l’avis d’un jury sur le choix cornélien (sic!) entre offrir des services de consultance en qualité et tests de logiciels soit aux utilisateurs finaux (ceux qui rédigent le cahier de charge), soit aux concepteurs des solutions!

Les lauréats

Une flopée de prix (13 si nos calculs sont bons) ont été décernés aux porteurs de projets – séances de coaching, hébergement dans un bureau partagé pendant un temps déterminé, formations, bon à faire valoir sur une opération de crowdfunding…

Parmi les lauréats de projets et idées IT (ou assimilés), nous retiendrons les suivants:

  • Orthanc Pro: projet d’imagerie médicale open source, porté par une petite équipe de l’ULg, qui vise à permettre le transfert sécurisé et efficace de fichiers DICOM via Internet. Le logiciel existe. Etape suivante: élaborer un modèle business open source viable
  • prix du MIC: SmartRead, une appli pour tablette qui permet de proposer la lecture de magazines et journaux sélectionnés en fonction de l’endroit où se trouve le lecteur. Pour “transformer les salles d’attente” (chez le dentiste, à l’hôpital, chez votre coiffeur…) “en lieux agréables”, offrant des lectures “personnalisées”.
  • LabShare: idée (non encore formalisée) de plate-forme Internet permettant à des laboratoires et entreprises de promouvoir leur expertise scientifique et de valoriser des équipements sous-utilisés. L’idée est d’offrir des formations par des experts (ayant du temps), d’offrir des matériels en location ou seconde main.
  • Place2Be: plate-forme Internet permettant de… collectionner des badges virtuels qui sont la trace de participations à des événements. Ces badges, “version numérique des bracelets événementiels”, sont générés et répertoriés, via smartphone, lors de la participation à un événement et permettent aux organisateurs de gérer leurs statistiques, de garder le contact avec les participants tandis que ces derniers peuvent les exposer comme des trophées, enrichissant leur “profil”.