EIT ICT Labs: concours d’idées européen pour start-ups ICT

Article
Par · 17/03/2014

Les EIT (European Institute of Innovation and Technology) ICT Labs annoncent l’ouverture d’un concours pan-européen qui sélectionnera 24 jeunes start-ups qui recevront un chèque de 40.000 euros en vue de donner un sérieux coup de pouce à leur projet. Les lauréats auront par ailleurs droit à un pied à terre, pendant six mois, au sein des infrastructures (incubateurs ou co-location centers) EIT ICT Labs. De quoi y bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’experts (scientifiques, entrepreneurs…) opérant pour l’EIT ICT Labs Business Development Accelerator. Ils auront en outre accès au réseau d’investisseurs de l’organisme (non seulement en Europe mais potentiellement aussi aux Etats-Unis voir ci-dessous).

8 villes-hôte, 8 thématiques

Le concours se déroulera dans 8 villes européennes avec, pour chacune d’elles, un thème de projet bien spécifique. Les candidatures de projets correspondant aux thématiques choisies devront être soumises, via formulaire en-ligne, pendant deux périodes bien déterminées:

* du 11 mars au 20 avril, (en-ligne via le site)

  • Eindhoven: santé et bien-être
  • Helsinki: espaces intelligents
  • Munich: systèmes cyber-physiques
  • Rennes: l’avenir du cloud.

* du 1er au 30 septembre

  • Londres: vie urbaine et mobilité
  • Berlin: systèmes énergétiques intelligents
  • Trente: cyber-sécurité et vie privée
  • Stockholm: Internet des objets.

Informations supplémentaires et inscriptions via le site des EIT ICT Labs.

Un mot sur les EIT ICT Labs

Les ICT Labs de l’EIT (European Institute of Innovation and Technology) sont une initiative européenne. Objectif: favoriser l’innovation ICT européenne et l’émergence d’un écosystème entrepreneurial européen en faisant se matérialiser le “triangle de la connaissance” (enseignement, recherche, entreprises). Pour ce faire, les Labs font se rencontrer et interagir, au sein d’un même espace et au gré d’activités et projets conjoints, de courte ou longue durée, des chercheurs universitaires, chefs d’entreprise, porteurs de projets, professeurs et consultants. Parmi les formules mises en oeuvre, citons notamment la création d’incubateurs d’innovation, de co-location centers [où se côtoient étudiants, start-ups, chercheurs, entrepreneurs et enseignants], de programmes de formations (masters et doctorats).

Le budget 2014 se monte à 325 millions d’euros et mettra notamment l’accent sur le renforcement des investissements dans des start-ups, dans le coaching et dans le transfert de technologies, dans le “recrutement” d’étudiants plus nombreux s’inscrivant à des business schools, dans l’enseignement hybride via mise en oeuvre de MOOC (massively open online courses).

Des liens plus étroits seront par ailleurs tissés avec la Silicon Valley afin “que les flux s’équilibrent et cessent de se faire à sens unique”, comme le déclarait Willem Jonker, CEO des EIT ICT Labs lors de la conférence annuelle d’iMins, en décembre dernier. “Il faut faire venir en Europe, par exemple vers nos co-location centers, des investisseurs américains. Il faut favoriser le modèle du co-investissement avec des capital-risqueurs européens, avec partage du risque. L’EIT mobilise des ressources et des compétences en coaching, forme des “entrepreneurs techniques” disposant de compétences technologiques approfondies ainsi qu’un bagage plus générique en termes de compétences en gestion et de soft skills (innovation, créativité…). C’est là une condition sine qua non pour emporter la conviction des venture capitalists américains.” [ Retour au texte ]