Drawbotics: marketing “augmenté” pour le secteur immobilier

Article
Par · 03/03/2014

Drawbotics est une jeune société bruxelloise créée à l’automne 2013 qui se positionne sur le terrain de l’e-commerce/e-marketing pour le secteur de l’immobilier.

Objectif: procurer aux agences (et, à terme, à toute personne désireuse de vendre un bien) de recourir à d’autres “outils” de promotion que de simples photos.

Pour ce faire, Drawbotics mettra progressivement à leur disposition un panel plus large incluant des fonctions de génération de plans interactifs 2D/3D, de “restyling” numérique, de production de vidéos et de panoramas, et de retouche de photo. La production de ces différents supports de promotion est prise en charge par une entreprise sociale que Drawbotics a implantée à… Madagascar. Ce qui lui permet de proposer des prix plus attractifs que ceux d’une concurrence qui, pour l’instant, est essentiellement étrangère, estime Youri Dauber, l’un des trois cofondateurs. C’est l’un de ses collègues co-fondateurs, Malik Dauber, expatrié, qui dirige l’entité malgache.

2D/3D pour commencer

La version bêta de Drawbotics a été lancée en octobre 2013, sous forme minimaliste (seul outil proposé: des plans interactifs 2D/3D), histoire de tester le marché. Premier partenaire à l’utiliser: ImmoWeb.

Du “restyling” virtuel, à la carte, pour habiller des espaces nus et séduire le client poteniel.

Actuellement, les outils déjà opérationnels sont les plans interactifs 2D/3D et le “restyling” intérieur. Autrement dit, la possibilité d’“habiller” virtuellement un espace nu, en simulant différents scénarios d’ameublement et aménagement. La société travaille essentiellement sur des photos et des plans 2D, voire des croquis fournis par les clients et en fait des réalisations 2D/3D, agrémentées de détails.

Aujourd’hui, la start-up est en phase de négociation avec ImmoWeb mais aussi avec ImmoVlan pour déployer des fonctionnalités plus avancées.

En juin, les outils panorama et ajout de vidéos devraient être disponibles, “destinés davantage à des promoteurs qui proposent des biens de plus grande valeur”, souligne Youri Dauber.

Moteur de diffusion

Drawbotics justifiera pleinement son nom de baptême lorsque la phase suivante de développement aura été bouclée. A savoir, la conception d’une plate-forme en-ligne d’e-commerce qui automatisera la génération des plans 2D/3D, espaces “restylés”, panoramas… Les clients pourront alors interagir avec Drawbotics via cette plate-forme. Après réception de leurs commandes (type de réalisations désirées), la start-up les développera, permettra une retouche en-ligne (avec validation), avant de diffuser les réalisations vers tous les espaces et supports demandés par le client (plates-formes d’agences immobilières, sites personnels, réseaux sociaux).

Pour la création de cette plate-forme, Drawbotics est actuellement à la recherche de capitaux frais, auprès d’investisseurs privés. Elle espère ainsi lever de 200 à 300.000 euros.

Lorsque cette plate-forme d’e-commerce pour immobilier sera parachevée, l’idée est par ailleurs d’ajouter un volet analytique (proposé sous forme d’abonnement mensuel). Il permettra aux clients de disposer de statistiques régulières sur l’efficacité de leurs annonces. Les taux de consultation et de conversion seront mesurés sur les différentes plates-formes utilisées pour les annonces (plates-formes immobilières spécialisées, sites personnels, réseaux sociaux).

Des discussions sont actuellement en cours avec les plates-formes ImmoWeb et ImmoVlan afin de pouvoir exploiter ces données statistiques. “Il n’y a en principe aucun obstacle dans la mesure où les clients finaux disposent déjà et sont en fait propriétaires des données statistiques que génère par exemple le site ImmoWeb”, déclare Youri Dauber. “Ce que nous proposons à ces plates-formes, c’est d’être rétribuées financièrement, sur base du service analytique que nous proposerons aux clients.”