Le crowdfunding en faits et chiffres

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Par · 18/02/2014
Les 4 modèles
  • charité: dons purs. Le crowdfunder donne de l’argent, sans attendre de contre-partie, qu’elle soit financière ou en nature.
  • dons (reward-based): c’est le mode “don-pour-don” ou “contre-don”. L’investisseur investit une certaine somme en contre-partie de certains avantages, concrets ou symboliques, dont la valeur varie selon la hauteur de son investissement. La contre-partie n’est jamais purement financière. Ce mode de crowdfunding est parfois considéré par les investisseurs comme un moyen de pré-acheter un produit ou service qui n’existe pas encore sur le marché.
  • prêts (lending-based): l’investisseur injecte de l’argent dans un projet ou une entreprise sous forme de prêt classique, assorti d’intérêts qu’il percevra rapidement et de manière régulière
  • prise de participation au capital (equity-based): l’investissement consenti donne droit à une participation au capital de la (future) société.
Le crowdfunding en quelques chiffres

valeur estimée au niveau mondial (total des fonds réunis)

en 2010: 530 millions de dollars

en 2011: 1,5 milliard

en 2012: 2,7 milliards

en 2013 (estimation): entre 5 et 6 milliards – Deloitte se montre, lui, plus réservé, parlant plutôt de 3 milliards en 2013

Par zone géographique…

Le marché américain est en tête de peloton mais est talonné de près par l’Europe (40% du total). Du moins si l’on additionne toutes les plates-formes européennes, nettement plus nombreuses que leurs homologues américaines qui ont l’avantage de pouvoir adresser un marché unique nettement plus vaste.

Une situation qui plaide en faveur d’une réglementation européenne qui effacerait les frontières actuelles. Voir notre article Crowdfunding: pas de salut sans cadre légal.

Par type de crowdfunding

A l’heure actuelle, tous pays confondus, les 4 modes de crowdfunding se répartissent le marché comme suit:

  • don: 37%
  • contre-don: 15%
  • prêt: 43%
  • participation: 5%

La progression la plus nette se remarque du côté don-contre-don, “avec une augmentation sensible également du modèle equity-based”, relève Rodolphe d’Udekem, conseiller chez Impulse, “mais qui pèse encore sensiblement moins lourd dans le total”.

Selon lui, l’equity-based se prête bien au financement de projets et sociétés orientés IT.

Ce qui est nettement moins le cas du modèle lending.

Quelques plates-formes belges

MyMicroInvest: equity-based, en mode co-investissement par des particuliers et des professionnels

MyFirstCompany: également en modèle prise de participation au capital, mais a cessé ses activités

Look&Fin: prêts

AngelMe: plate-forme qui s’adresse en priorité aux “projets créatifs”

IDentity: don-contre-don (reward)

CrowdIn: ne semble pas vouloir éliminer a priori l’une ou l’autre forme de crowdfunding

CroFun: approxhe similaire, se positionne sur les 4 types de crowdfunding.

Et quelques plates-formes spécialisées dans des créneaux spécifiques: Sandawe (BD), AppsFunder (applis mobiles), AkaStarter (musique).