Le MIC Brussels inaugure son “Advanced Boostcamp”

Article
Par · 13/02/2014

Le Microsoft Innovation Center de Bruxelles donne, ce 12 février, le coup d’envoi d’une nouvelle formule de coaching pour entrepreneurs. Nombre de baptême: le BizPark “Advanced Boostcamp” (les responsables ont donc finalement décidé de ne pas utiliser le terme d’“accélérateur” qui avait été évoqué au départ).

Cible cette fois: les porteurs de projets ayant déjà acquis quelques notions de bases (notions de business models, ficelles du pitch, principes de la démarche commerciale…) mais souffrent encore de lacunes qui leur permettraient de faire évoluer leur entreprise. Critères pour voir sa candidature retenue? “avoir déjà monté une entreprise, réalisé au moins une première expérience concluants, pouvoir apporter la preuve d’une certaine traction, et avoir atteint un stade où le projet doit accélérer”.

Les projets, eux, peuvent aussi bien être orientés B2C que B2B même si le MIC indique une préférence pour cette dernière catégorie: “nous cherchons avant tout des projets à bon potentiel. Or, les projets B2B sont plus intéressants en termes technologiques…”

L’accompagnement se fera davantage à la carte, sur base de besoins spécifiques qui auront été au préalable définis, et qui s’effectuera au gré de sessions particulières avec un coach ou un expert.

Durée de l’accompagnement (technologique et business): trois mois mais à raison d’une seule session par semaine.

Les projets sélectionnés – ils sont sept pour la première session de ce programme – auront accès gratuitement aux logiciels de Microsoft. A noter que les technologies sur lesquelles s’appuie le projet ne doivent pas nécessairement avoir été puisées au catalogue Microsoft (le MIC se défend d’être sectaire) mais l’empreinte de la société de Redmond n’en sera pas moins présente. Outre l’avantage (financier) pour ceux qui votent en faveur de ses technologies, l’hébergement et la réalisation de prototype auront pour cadre le cloud Microsoft.

Partenaire du MIC pour ce nouveau programme bruxellois: Impulse (ex-ABE) et deux clusters bruxellois (Softtware in Brussels et LifeTech). Impulse mettra des coachs et des experts à disposition et participera au comité de pilotage supervisant l’évolution des projets.