Appel à projets “Creative Hubs”

Article
Par · 21/01/2014

Dans le cadre du programme Creative Wallonia, la Région lance un appel à projets sur le thème des “Creative hubs”. Objectif: apporter davantage de cohérence et de “maillage” aux différentes initiatives d’économie créative – un concept en effet assez flou, balayant une véritable panoplie de secteurs où la “créativité” et la mise en oeuvre de “pratiques économiques nouvelles” peuvent s’exprimer. Il s’agit, souligne le texte de l’appel à projets, de “passer d’un maillage d’actions ponctuelles à une logique de réseau couvrant l’ensemble du territoire.”

Définition d’un “hub créatif”: “plate-forme  centrée sur la transformation de l’économie traditionnelle en économie créative via la potentialisation des acteurs grâce à la promotion de l’innovation ouverte, de l’hybridation transdisciplinaire et de l’intelligence collaborative.”

Mais encore? Les diverses initiatives ponctuelles sont encouragées à s’associer pour viser la masse critique, la pérennité et, surtout, un impact probant sur le développement économique de la Région. Pour qu’en n’en reste pas à l’effet de manches et au “créez, créez, il en restera toujous bien quelque chose.”

L’espoir est de voir naître ce genre de concentrations créatives, dans les villes ou zones semi-urbaines. Une première phase permettra de désigner quelques projets-pilotes servant à la fois de terrain d’expérimentation et de cas d’écoles pour une deuxième salve de projets (dès 2015) devant amplifier le mouvement.

Condition sine qua non pour être éligible à la subvention (allant de 100 à 250.000 euros): “mettre en place les conditions favorables à l’innovation. A savoir: l’échange, l’expérimentation, le partage d’expériences et l’association de personnes diverses réunies sur la base d’une communauté d’intérêts obéissant avant tout à une logique de réseau.”

Les “hubs” prendront la forme de partenariats public-privé (le public étant au moins représenté à hauteur de 50%).

“Chaque hub comprendra au moins:

– deux acteurs privés (entreprises, associations) significatifs, actifs localement et internationalement

– un acteur issu du monde académique et centré sur l’économie créative

– un acteur issu de l’animation économique et de l’accompagnement d’entreprises

– un acteur spécialisé en formes de travail collaboratif (centre de co-working, smart work centre, living lab, etc.)

– un acteur issu du secteur du numérique.”

Les candidatures devront être rentrées avant le 3 mars auprès de la DGO6 et connaîtront le verdict le 30 mars.

Plus d’informations sur les conditions et modalités via le site de la DGO6.