David Della Vecchia prend les rênes du WSLlabs

Article
Par · 13/01/2014

L’incubateur WS, notamment dédié aux nouvelles technologies, systèmes embarqués et applications spatiales, a débauché David Della Vecchia pour lui confier le poste de business & technology manager de l’entité WSLlabs, dont il est chargé d’assurer le développement.

David Della Vecchia est l’ancien fondateur et patron de RFIdea, société liégeoise créée en 2002 qui s’était spécialisée dans les solutions RFID de traçabilité. Il avait cédé sa société à Zetes en mai 2011, où il occupait jusqu’à fin 2013 des fonctions de directeur de division.

Incubateur orienté microsystèmes

Le département WSLlabs, inauguré en décembre dernier et installé sur le site de Technifutur à Liège, se veut un écosystème “réunissant toutes les infrastructures liées aux microtechnologies”: laboratoire Microsystèmes de l’ULg, centre de compétences spécialisé en formations (notamment aux microsystèmes), incubateur de start-ups.

Il y aura aussi synergie et recherche de complémentarités entre le côté hard (les microsystèmes) et le côté soft (développement d’applications, notamment).

Le bâtiment comporte ainsi à la fois un espace salles blanches accueillant du matériel à la pointe de la technologie permettant de réaliser des prototypes électroniques, et un espace de co-working. Ce dernier sera spécialement dédié aux porteurs de projets qui trouveront donc là un espace et un environnement d’échanges pouvant aider leur projet avant même qu’il ne soit mûr pour passer à l’étape de la start-up et, dès lors, de l’hébergement au sein de l’incubateur WSL.

“Cet espace de co-working ne sera pas ouvert au tout venant”, insiste Agnès Flémal, directrice de WSL. “Il s’agira d’un co-working logiciel, thématique, mais qui opérera en synergie avec les deux autres centres de co-working de Liège” [La Forge et Cristal, tous nés d’un appel à projets co-financé par la Région).

La collaboration avec les deux autres co-working spaces prendra la forme d’animations, de rencontres thématiques auxquelles seront conviés les habitués des deux autres sites.

Le projet WSLlabs a bénéficié d’un financement global de 4 millions dans le cadre du programme Creative Wallonia.