Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Récapitulatif Dossiers 2013

Article
Par · 07/01/2014
Partager

En 2013, Régional-IT vous a proposé dix dossiers, dont vous trouverez ici le récapitulatif. Nous avons ainsi eu l’occasion d’aborder plus en détail une petite panoplie de sujets: depuis la stratégie des data centers situés en terre wallonne et gérés par des acteurs locaux jusqu’aux attraits de l’international qui poussent certains entrepreneurs locaux à s’expatrier, en passant par exemple par les implications du cloud computing ou des open data, ou par celles de la numérisation des dossiers médicaux de chacun d’entre nous.

A découvrir ou redécouvrir.

Pour rappel, l’accès à ces dossiers étant payant, deux solutions s’offrent à vous:

  • soit prendre un abonnement (6 mois ou 1 an) qui vous donnera accès à la totalité des dossiers. Pour ce faire, remplissez notre formulaire que vous trouverez en cliquant sur le bouton Inscription.
  • soit “acheter” chaque dossier individuellement, pour quelques euros. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton “J’achète ce dossier” qui accompagne chacun d’eux et de suivre la procédure qui vous sera indiquée.

Nos dossiers en 2013

Données médicales: promesses et embûches du “tout-électronique”

Informatisation des dossiers médicaux, accès des patients à leurs données médicales en-ligne, protection de données par définition sensibles… Les défis de la numérisation du secteur des soins de santé ne manqueront pas à l’avenir et nous concernent tous.

Le dossier met en lumière des différences de points de vue entre certains acteurs publics et les acteurs de terrain (médecins, hôpitaux, représentants des patients). A lire: les points de vue, divergents, d’André Vandenberghe, acteur-clé du Réseau Santé Wallon, et Frank Robben, directeur général de la plate-forme fédérale eHealth.

Le dossier fait par ailleurs le point sur les résultats des travaux de la Table Ronde e-Santé qui liste 20 priorités à concrétiser d’ici 2018.

Il s’arrête aussi sur deux réalisations: l’informatisation des infirmières des services Soins de Santé à Domicile et une solution de business intelligence appliquée aux données médicales, mise en oeuvre à la Clinique Sainte-Elisabeth de Namur. Lire…

Dossier Mobilité/Covoiturage: public, privé: même combat

A découvrir: plusieurs solutions de covoiturage bien de chez nous qui reposent sur de nouvelles technologies (géolocalisation, smartphones…), lancées par des start-ups belges telles Djengo ou Bip Bip Systems, mais aussi une plate-forme régionale de covoiturage dynamique financée par les pouvoirs publics wallons. Son ambition: proposer un outil de gestion de la mobilité qui intègre le covoiturage dans un schéma plus vaste, assurant le lien vers d’autres moyens de transport: trains, bus, taxis…

Le dossier aborde aussi d’autres problématiques et projets: les solutions de Market-IP; le projet GreenRail, qui intéresse directement Infrabel et la SNCB; les intentions des TEC; et un détour vers les parkings, dont les places libres sont insuffisamment exploitées. Lire…

Espaces de travail: comme une chasse aux papillons

Bureaux partagés, télécentres, “tiers lieux de travail”, coworking spaces, smart work centers… Tous ces concepts tentent de faire entrer dans les habitudes le principe du “bureau-orbite”, du “télé-bureau”, cette extension virtuelle de l’espace traditionnellement ancré dans les murs de l’entreprise.

Ce dossier fait le point sur quelques initiatives qui, toutes, mais à des degrés divers, font évoluer leur modèle de base, recherchent des synergies et le moyen de rentabiliser l’idée de départ, parfois via des partenariats. Au programme, des acteurs tels Mobispot, Aurelium, Regus, le réseau wallon de Smart Work Centers, le concept de “mini” centres… Lire…

Cloud computing: amour et (dé)raison

Ce dossier passe en revue un certain nombre de risques, mises en garde, conseils et sujets qui concernent plus particulièrement les PME et qui sont le fruit de nos rencontres avec divers acteurs du marché, aux profils diversifiés: consultant, intégrateur, juriste…

Peut-on tout confier au cloud? Quelles sont les garanties contractuelles minimales possibles? Quelles compétences préserver en interne? Jusqu’à quel point le cloud est-il une solution abordable, simple et sûre? Comment se répartissent les responsabilités entre employeur et employé en cas de pépin? Etc.

Coup de projecteur aussi sur la question des compétences et de la formation et sur les résultats d’un projet de recherche (ComodIT). Conseillé par le CETIC, ComodIT vise à autoriser un déploiement plus aisé des infrastructures informatiques dans le cloud. Lire…

Les acteurs belges de l’IT face aux sirènes de l’international

Faut-il s’expatrier pour réussir? Comment et pourquoi la Silicon Valley séduit-elle tant nos entrepreneurs? Son “modèle” peut-il être reproduit chez nous? Qu’ont retiré de leur voyage les participants d’une mission économique en Californie? Lire…

A relire également: les interviews-coup de poing de Xavier Damman (Storify) et de Vincenzo Ruggiero (Shopigram) sur les conditions locales de l’entrepreneuriat.

Manuels scolaires numériques: la grande prudence des éditeurs belges

En Belgique, les manuels scolaires numériques sont encore quasiment aux abonnés absents. Les éditeurs commencent seulement à consentir les premiers investissements. Avec une grande prudence.

Les scénarios et les priorités restent encore à définir. Petit tour des éditeurs pour récolter leur avis sur le marché local, les obstacles qu’ils identifient et les perspectives qu’ils y décèlent. Lire…

Open source: le pragmatisme l’emporte sur (certaines) convictions

Présent dans la Déclaration de Politique régionale wallonne de 2009, l’open source n’a pas connu à ce jour l’évolution que le texte semblait vouloir lui donner.

En Belgique, comme ailleurs, les pouvoirs publics oscillent entre “préférence au libre” et retour au pragmatisme.

Ce dossier fait un petit tour d’horizon de la situation (Région, Fédération Wallonie-Bruxelles, ETNIC, Ville de Bruxelles…) et s’arrête sur quelques problématiques qui s’appliquent d’ailleurs tant au secteur public qu’au secteur privé.

Exemples? Les conditions de viabilité des offres libres, l’évolution du “business model”, les motivations de ceux qui optent pour le libre, les compétences requises, les aléas des communautés de développeurs open source… Lire…

Centres de données locaux: les acteurs fourbissent leurs ambitions

Dossier sur les data centers basés en Wallonie. Quels sont leurs opérateurs et, surtout, leur positionnement- actuel et futur? Quelles clientèles visent-ils? Les PME et TPE peuvent-elles y trouver leur compte, des services à leur mesure? Quels sont les besoins? Pourquoi le Grand-Duché fait-il, dans ce domaine, figure de grand frère, voire de géant difficile à imiter? Lire…

Open Data: lire la notice avant d’ouvrir

Les acteurs publics locaux n’ont pas encore sauté le pas vers les “open data”, ces données, fichiers et bases de données qui pourraient être rendus accessibles ou mis à disposition du “grand public”- privés comme professionnels- afin de créer de nouveaux services ou produits. Parmi les constats: les choses pourraient changer si la “base”- le citoyen, l’internaute- réclamait plus d’ouverture. A découvrir dans ce dossier: quelques premières réalisations, les réflexions en cours à Bruxelles et en Wallonie, les réticences et interrogations. Que font ou quelle est la position de villes telles Bruxelles, Liège, Namur ou Wavre?

Un sujet spécifique est par ailleurs dédié aux licences: laquelle choisir, dans quel but, avec quelles implications pour les organismes qui “ouvrent” leurs données et ceux qui les réutilisent, à des fins commerciales ou non… Lire…

La créativité numérique dans tous ses états

La Semaine de la Créativité 2013 fut un concentré de découvertes de ce numérique qui envahit nos vie. L’occasion pour Régional-IT de s’arrêter sur des réalisations et concepts qui feront sans doute notre quotidien à l’avenir. Exemples?

Des interfaces qui s’émancipent des écrans classiques pour “exploiter” les objets de notre environnement – surface du bureau, murs mais aussi… eau ou plantes. L’avènement d’outils qui permettent à chacun, particulier ou professionnel, de devenir un “maker” dans ce que certains appellent déjà la nouvelle révolution industrielle. La découverture de lectures nouvelles par l’invention de techniques numériques appliquées au livre papier. Les opportunités mais aussi les embûches de la “co-création” dans le domaine IT. Le “smart washing” qui guette si le simple citoyen ne remet pas un peu de plomb dans la cervelle de certaines projets d’environnements dits “intelligents”…

Autant de facettes de ce dossier hétéroclite, reflet des activités de la Semaine de la Créativité, que nous vous invitons à découvrir. Lire…

Partager

Laisser un commentaire