87seconds s’installe à Paris

Article
Par · 16/12/2013

87seconds a officiellement annoncé l’inauguration de son premier bureau à l’étranger. Terre choisie: la France. La start-up bruxelloise, spécialisée dans la production de vidéos explicatives de type animation, veut ainsi saisir au vol “la montée en puissance des vidéos sur le Web” et l’important potentiel de marché qu’il représente outre-Quiévrain. La société a en effet identifié un “trou” sur ce marché en matière de vidéos explicatives destinées à des usages de communication interne ou externe (promotion d’un produit ou service, explication de concepts nouveaux, promotion de la marque, formation ou mobilisation interne…). Et la cible est non seulement celle des entreprises mais aussi celle des ONG et des institutions.

En France, de manière plus spécifique, 87seconds tentera d’abord de séduire les sièges des multinationales établies en Ile-de-France, “une clientèle très porteuse pour nos outils de communication interne”. Sorte de test grandeur nature d’aptitude de la jeune pousse à desservir cette clientèle de haut niveau et s’en servir comme tremplin pour d’autres aventures à l’internationale. Lors de la conférence LeWeb Paris, Thibaut Dehem, fondateur et directeur de 87seconds, évoquait par exemple un “saut vers l’Allemagne ou encore les Etats-Unis.”

L’antenne parisienne sera dirigée par Violaine Mouchet, précédemment responsable du planning stratégique de l’agence de conseils en communication TBWAParis. “Ma mission à Paris consiste à développer le marché des grands groupes français via un bureau de liaison. La vidéo a encore beaucoup de chemin à faire en communication d’entreprise. Nous voulons jouer un rôle ici et accompagner les acteurs dans leur approche vidéo.”

Animation d’entreprise

La solution 87seconds prend la forme d’une la plate-forme en-ligne où les clients peuvent venir définir et jeter les bases de leur future vidéo d’animation. Ils y trouvent en effet une série de gabarits et de formats, peuvent paramétrer le scénario qu’ils désirent, sélectionner les éléments de graphisme, de commentaire en voix off, de fond musical. Divers gabarits sont proposés pour différents modes de communications: présentation d’entreprise, démonstration produit, tutoriel, sujets de communication interne… Une fois les grandes lignes définies, les collaborateurs de 87seconds prennent la relève pour peaufiner et finaliser la vidéo, mais toujours en liaison étroite avec le client, selon les principes de développement itératif. Le tout en-ligne, via dialogue, adaptations et validation sur las plate-forme.