iMinds: resserrer les liens recherche-industrie-société

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Par · 09/12/2013

iMinds (l’ex-IBBT, Interdisciplinary Institute for Broadband Technology) fêtera ses 10 ans d’existence l’année prochaine. Ce centre de recherche flamand dédié à l’innovation technologique se définit comme le “hub de la recherche et de l’entrepreneuriat numérique” en Flandre. Financé par le Gouvernement flamand, il est actif dans cinq grands domaines: médias et culture, santé, ICT éco-responsable, mobilité durable, et sécurité.

Son bilan est déjà plus qu’appréciable comme le démontrent les chiffres que nous vous proposons en encadré. Mais iMinds ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et compte bien accentuer ses investissements et construire un modèle de partenariat avec l’industrie davantage axé sur des activités concrètes.

Innovation thématique

“Nous allons poursuivre dans la voie que nous nous sommes tracée jusqu’à présent mais en mettant davantage l’accent sur l’entrepreneuriat”, indiquait Wim De Waele, CEO d’iMinds à l’occasion de la conférence annuelle de l’institut. L’une des pistes sera une focalisation verticale qui verra iMinds mettre en œuvre des partenariats et collaborations avec le monde de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’industrie dans différentes thématiques. De quoi donner naissance à des “grappes (clusters) d’innovation”.

Médias et santé seront les premiers. D’autres pourraient venir s’y ajouter “si nous trouvons les ressources et l’intérêt nécessaires”, soulignait Wim De Waele. Parmi ces domaines potentiels: le secteur manufacturier.

Le premier exemple d’“innovation cluster” fut, l’année dernière, la création du Digital Media Innovation Center via lequel iMinds se concentre sur l’apport d’expertise, de technologies et d’accompagnement au secteur des médias afin de mettre en œuvre des projets novateurs dans le domaine des médias numériques. “Le secteur des médias [en ce compris celui de la presse] subit une profonde transformation et souffre énormément mais n’en a pas moins besoin d’innover. Notre but est de lui apporter notre soutien.”

Sur le modèle mis en œuvre pour le Digital Media Innovation Center, on devrait voir se créer en 2014 un deuxième centre d’innovation dédié cette fois au secteur de la santé. “Parce que ce secteur va vivre une véritable révolution au cours de ces 10 prochaines années.”

Il se concentrera sur l’innovation numérique mise au service des soins de santé (dans les établissements spécialisés, pour le suivi des patients à domicile…), via toute une panoplie de technologies allant des capteurs intelligents jusqu’aux algorithmes d’encodage vidéo en passant par les techniques de visualisation et d’optimisation des communications. Parmi les partenaires industriels impliqués: Barco ou encore Unilabs Teleradiology.

Du projet ponctuel à la collaboration stratégique

Le pas qu’iMinds veut franchir aujourd’hui dans son mode de fonctionnement et dans son positionnement stratégique consiste à passer d’un modèle de coopération (avec les acteurs industriels) articulé autour de la mise en œuvre de projets (coopération dès lors limitée dans le temps) à une “collaboration de recherche stratégique”. Autrement dit, des partenariats au long cours “portant en eux des potentiels à long terme et des opportunités d’innovation disruptive”.

Wim De Waele (iMinds): “Nous sommes conscients qu’il nous faut nous appuyer sur un écosystème afin de mettre en œuvre quelque chose de plus robuste.”

Cinq partenariats ont d’ores et déjà été passés avec de grands noms de l’industrie flamande: Barco, Alcatel-Lucent, Mobile Viking, UPnxt (Unified Post) et Televic. D’autres devraient suivre. Des liens de collaboration seront également tissés avec des acteurs plus modestes, voire des PME.

Autre objectif, en prolongement du précédent: le renforcement mutuel entre les acteurs de l’écosystème. Le meccano qui est en train de se compléter implique à la fois le monde flamand de la recherche, les activités d’incubation d’iMinds (programme iStart), les centres d’innovation sectoriels, le projet “Library of the Future” (centre multimédia de Gand), Mediawijs.be (organisation dédiée à l’éducation et à la maîtrise des médias et des environnements numériques) et le VIAA (Institut flamand de l’archivage audiovisuel). “Nous sommes en effet parfaitement conscients que nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes et qu’il nous faut nous appuyer sur un écosystème afin de mettre en œuvre quelque chose de plus robuste et qui ne soit pas exclusivement axé sur la recherche. Afin aussi de ne pas donner naissance à des réalisations top down qui seraient imaginées et imposées arbitrairement par nous-mêmes” – en décalage éventuel avec les réels besoins du marché local (à savoir à la fois les grands prescripteurs mais aussi le tissu des PME flamandes).

iMinds c’est…
  • un budget recherche annuel de 26 million d’euros
  • un réseau virtuel de quelque 800 chercheurs (de diverses nationalités) et de 52 professeurs travaillant dans 5 universités flamandes (VUB, KU Leuven, Gand, Hasselt, Anvers)
  • depuis ses débuts en 2004: une participation à quelque 380 projets de recherche (locaux ou européens)
  • le programme d’incubation iStart, qui a donné accompagné quelque 50 start-ups ou spin-offs
  • le programme ICON: des projets réunissant chercheurs et industriels
  • des “living labs” (smart cities, Internet haut débit, nouveaux médias…)
  • un premier centre d’innovation (dédié au secteur des médias). Budget alloué en 2013: 4,5 millions d’euros.