Be a Hero – créez une start-up pour une bonne cause

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Par · 04/11/2013

L’idée est originale: constituer, l’espace d’une semaine (en réalité 5 soirées entre 18 heures et 3 heures du matin) une équipe de volontaires qui mettent leurs talents (les plus hétérogènes possibles) au service de la création d’une start-up – ou, plus exactement, d’un projet viable – qui sera ensuite mise en oeuvre par une ONG.

L’idée, qui aura pour cadre la Semaine de la Créativité, organisée par Creative Wallonia, est portée par l’équipe Startup Heroes. Elle réunit les membres du collectif de la Rue du Web, les animateurs et coachs de l’accélérateur Nest’Up mais accueillera aussi, pour l’occasion, les anciens participants des programmes Nest’Up et Start-up Weekend. Ce sera là le “noyau dur” du projet. Car ce noyau dur a besoin – et c’est même là toute l’idée – de bonnes volontés en tous genres, venues de tous horizons. “Nous avons besoin de nombreux profils, en particulier des développeurs mais nous en appelons à toute personne qui se sent concernée”, souligne Edouard Seynaeve, l’un des porteurs du projet.

Consacrer 5 soirées et nuits en une seule semaine est sans doute beaucoup demander pour pas mal de personnes. Aussi n’y a-t-il pas obligation à monopoliser tous ces créneaux: “une soirée sera sans doute trop peu. Mais si une personne intéressée peut se libérer deux ou trois pendant la semaine, ce serait déjà beaucoup.” Pour ne pas perdre le fil du projet, les participants et le grand public d’ailleurs auront l’opportunité de suivre son évolution via un site et des blogs.

Projet-pilote pour l’ONU

Un appel à projets avait été lancé à destination des associations et ONG. Le bouche à oreille a plutôt bien marché mais il a bien fallu faire un tri parmi les propositions recueillies. “Nous voulions pouvoir travailler sur un projet ambitieux, pas la simple réalisation d’un site 2.0…”

C’est finalement le programme CITES de l’ONU qui a retenu l’attention et les suffrages. Son champ d’action: la surveillance et le pistage du commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

La proposition soumise par ce programme a été retenue pour plusieurs raisons: “les responsables onusiens du programme se sont engagés à venir suivre la genèse du projet en cours de semaine et nous sommes assuré que le produit-pilote que nous leur livrerons aura une utilité. A la fois parce que la demande existe, que le problème à résoudre est bien réel et immédiat et qu’il y aura des moyens mis en oeuvre pour la concrétisation.”

Le projet? Pour le programme Cites, l’ONU est à la recherche d’une solution permettant de remplacer le système actuel d’identification des produits émanant du braconnage (défenses d’éléphant, peaux en tous genres…).

L’équipe “Startup Heroes pour une bonne cause” aura donc 5 soirées et nuits pour imaginer une solution innovante permettant d’identifier chaque espèce, chaque produit et d’assurer son traçage depuis la mise à mort de l’animal jusqu’à la commercialisation du produit fini. Et ce, afin que seuls les produits émanant d’une “récolte” légale puisse aboutir entre les mains du consommateur.

Le temps de réalisation étant court, le projet se focalisera sur la problématique spécifique des peaux de serpent. La solution mise en oeuvre pourrait s’appuyer sur des puces Rfid mais d’autres idées permettant une authentification forte, une utilisation aisée et peu onéreuse sont toujours les bienvenues.

La solution imaginée devra évidemment pouvoir s’adapter à d’autres produits et espèces animales.

Si l’expérience vous tente, si la cause vous intéresse, si le fait de créer un projet bien réel dans un contexte un peu particulier, “loin de l’environnement d’une entreprise classique”, vous inspire et motive, vous pouvez faire acte de candidature en vous inscrivant via ce lien. 

Le projet se construira dans les nouveaux locaux de Nest’Up à Mont-Saint-Guibert: rue Emile Francqui 6 à Mont-Saint-Guibert. Tous les jours entre le 11 et le 15 novembre, entre 18 heures et 3 heures du matin.