Famest: quand les réseaux sociaux rapportent…

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Par · 18/10/2013

Cette semaine, c’est au tour de Famest d’annoncer l’arrivée de capitaux frais. Là aussi, grâce à MeusInvest mais aussi à quelques business angels venus de l’étranger, en l’occurrence de France et de Singapour (via le partenaire commercial de Famest dans cette partie du monde).

Famest est un projet qui, avant d’entrer en incubation au Nest’Up, avait été remarqué lors de la Bourse à projets de Mind & Market (2012). L’idée? Inviter les internautes à ‘tagger’ et ainsi à faire la promotion d’articles de marque que d’autres portent sur leurs photos postées sur les réseaux sociaux. Monétisation à la clé, bien évidemment. L’un des principes est de récolter des points, grâce aux votes d’internautes qui “aiment” le style et cliquent sur les vêtements tagués. “Beaucoup plus efficace et porteur pour les marques que de la publicité classique”. Les points récoltés peuvent alors être échangés contre des bons d’achat ou des articles exclusifs.

Hauteur totale de l’investissement récolté: 230.000 euros dont 125.000 euros provenant de MeusInvest. L’argent frais sera essentiellement utilisé pour supporter la montée en puissance de l’équipe. Trois nouvelles personnes ont en effet été engagées pour compléter le trio de fondateurs. Nouvelles recrues: un développeur iOS, un digital marketer et un designer (temps partiel). “Les fonds sont essentiellement affectés au poste Ressources humaines parce que, pour un projet tel le nôtre, la qualité passe avant tout par celle des personnes”, souligne Julien Paquet, l’un des 3 fondateurs de Famest. “Nous devons aller vite et développer des produits attrayants et pour ce faire, nous avons besoin d’importantes ressources humaines en interne.”

Notamment pour mener désormais de front les développements destinés à la plate-forme Web et au canal mobile. Famest vient en effet d’ajouter une appli destinée au monde iOS. Ce n’est qu’à moyen terme que la start-up compte envisager la piste Android, qui rajouterait, pour reprendre les termes de Julien Paquet, une nouvelle couche de complexité et d’exigences RH au projet. Mieux vaut d’abord consolider les orientations existantes avant de se lancer dans ce genre d’exercice…

Pour rappel, l’accélérateur Nest’Up, qui en est à son troisième session d’incubation, est une initiative financée par Creative Wallonia.

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