Centres de données. Concepts et références

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Par · 09/10/2013

Par ordre alphabétique…

Code of Conduite de l’Union européenne

En 2009, l’Union européenne publiait un premier “Code of Conduct for Energy Efficiency in Data Centre”. Objectif: “pousser les opérateurs et propriétaires de centres de données à réduire la consommation énergétique […] en améliorant la compréhension des besoins énergétiques au sein de l’infocentre, en accentuant la prise de conscience des problématiques et en recommandant l’adoption de bonnes pratiques et objectifs en matière d’efficience énergétique.” Tout organisme signataire de ce Code de conduite (fabricant, fournisseur, consultant, opérateur…) est tenu d’en respecter les termes.

Le document original peut être chargé via ce lien. 

 

Fibre noire: fibre louée à l’état brut à un client qui peut ainsi exploiter cette partie d’infrastructure de connexion pour effectuer ses propres transmissions.

 

Infrastructure convergée: solution informatique optimisée, comportant de manière intégrée des serveurs, des supports de stockage, des équipements réseau, le tout géré par des logiciels cohérents de monitoring, d’optimisation, d’automatisation des tâches et d’orchestration de charges. Le tout fonctionne comme une seule et même entité infrastructurale, gérée de manière unitaire.

 

Normes ISO

– ISO 14000: norme validant l’efficience environnementale d’une infrastructure ou système informatique

– ISO 27001: norme portant sur la sécurité d’une infrastructure informatique

 

PUE: Power Usage Efficiency. Rapport entre la capacité d’énergie fournie et celle absorbée par les équipements IT. Pour calculer le coefficient d’efficacité énergétique d’une salle serveur ou d’un infocentre, on divise ainsi sa consommation globale d’énergie par celle des équipements- informatiques et autres- qui y sont installés (serveurs, éléments réseau, systèmes de stockage).

La métrique PUE a été imaginée par The Green Grid.

 

Tier x: Classification en 4 paliers, défini par le Uptime Institute.

Tier I:  garantie de disponibilité à hauteur de 99,671% (soit environ 1.730 minutes, ou près de 29 heures, d’indisponibilité possible sur un an). Pas de redondance d’alimentation des systèmes IT, éléments IT non redondants

Tier II: disponibilité de 99,741%% (1.361 minutes ou 22,7 heures ou d’indisponibilité annuelle potentielle). Eléments IT redondants

Tier III: 99,9982% (94,6 minutes). Redondance des éléments IT et des alimentations électriques

Tier IV: 99,995% (26,3 minutes). Redondance des éléments IT, des alimentations électriques et des systèmes de refroidissement pour une tolérance totale aux pannes (détection automatique d’incident, isolation de l’élément défectueux, et garantie de continuité opérationnelle pour l’infocentre).