ProchainBus 3.0: optimisation pour iOS 7 et améliorations pour Android

Article
Par · 03/10/2013

ProchainBus annonce la sortie de la version 3.0 de son appli d’horaire de bus (réseau TEC) destinée à la plate-forme iOS. Une version plus performante mais, surtout, disposant de nouvelles fonctionnalités et, comme la société l’avait récemment annoncé à la faveur d’un accord avec les TEC, la couverture de l’ensemble des lignes du réseau wallon.

Optimisée pour l’interface iOS 7, la version 3.0 se veut davantage “straight to the point”.

Parmi les améliorations apportées, signalons:

  • des signalements (“événements” dans son vocabulaire) plus diversifiés, plus aisés à choisir, sélectionner et gérer. Du genre: “bus confortable”, “ambiance sympathique à bord”, “artiste de rue”, “manque de place assise”, “véhicule bloqué”…)
  • un design plus efficace et une meilleure structuration des messages postés par les “Ambassadeurs” (essentiellement des usagers, mais aussi quelques chauffeurs et contrôleurs qui alimentent l’appli en informations temps réel sur la situation du réseau et du service de bus; ProchainBus en compte aujourd’hui une vingtaine)
  • des “événements” qui sont désormais triés et associés à un véhicule précis, et non plus selon des critères de période
  • une carte redessinée qui trace l’itinéraire complet des lignes et propose une zone d’informations plus lisible.

Les utilisateurs auront aussi l’agréable surprise de voir leur appli réagir plus rapidement que par le passé. Pour ce faire, la jeune start-up a réécrit son appli et optimisé son serveur afin d’optimiser les performances du chargement des données. “Un nouveau système de cache plus puissant permet à l’utilisateur de voir apparaître son horaire en quelques centièmes de seconde”, affirme la société.

Bientôt une nouvelle version Android

La petite équipe a aussi travaillé à la version Android de son appli afin de la rendre plus stable. La sortie de la nouvelle version est planifiée pour le 16 octobre. “Elle est en passe d’être entièrement réécrite en langage natif (Java), là où la version actuelle utilise Cordova (HTML 5 + CSS + JavaScript) pour fonctionner. Nous sommes en effet rendu compte que cela avait tendance à ralentir l’application. A priori, toutes les fonctionnalités seront identiques à celles de la version pour iPhone.”