HackXplor: co-développer pour (s’)exporter

Article
Par · 17/09/2013

Les Hackathons sont désormais dans l’air du temps et visent une liste croissante de thématiques: e-santé, e-gouvernement… Voici poindre, pour le début décembre, un hackathon baptisé hackXplor qui aura pour but de voir développer des “prototypes d’applications mobiles open source qui puissent faciliter le travail des exportateurs.”

Exemples de problématiques sur lesquelles les participants pourraient plancher? “La promotion, l’information, la recherche de partenaires, la gestion des processus, l’optimisation des bases de données… Depuis la carte multimédias permettant de trouver en un clic le numéro de contact des ambassadeurs dans un pays donné, à une application permettant de suivre ses colis ou marchandises à travers plusieurs pays”, déclare Simon Nicolas, animateur web au sein de la Cité Internationale de Wallonie-Bruxelles. Liste, bien entendu, non limitative.

Un “parrain” emblématique

Le parrain de ce premier hachXplor n’est autre que Storify et son fondateur belge Xavier Damman qui, pour l’occasion, fera partie des coachs et experts encadrant les participants. Storify s’engage par ailleurs à faire la promotion de l’appli lauréate et d’offrir à l’équipe gagnante une visite de la société à San Francisco et un petit tour de la Silicon Valley.

Comme tout hackathon, le hackXplor espère attirer, parmi les candidats et porteurs d’idées, des profils les plus variés: développeurs, artistes, professionnels de l’image, acteurs à l’exportation, graphistes, designers, communicateurs web…

Cet événement, qui se tiendra les 5 et 6 décembre prochains au Palais des Congrès de Liège, est organisé par la Cité Internationale de Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’Awex, Creative Wallonia, l’AWT et le KiKK Festival. Il se déroulera dans le cadre de la première “Wallonia Export Invest Fair”.

Renseignements supplémentaires sur les sites de l’événement et de la Cité Internationale de Wallonie-Bruxelles.

Inscriptions – avant la fin du mois d’octobre – via le site de l’hackXplor.