Acapela: le livre prend la parole

Article
Par · 17/09/2013

L’association française AVH (Association Valentin Haüy), qui milite en faveur de l’insertion égalitaire des personnes souffrant de déficience visuelle dans la société, a décidé d’utiliser la technologie de synthèse vocale de la belge Acapela pour proposer, dès leur parution, des livres à la fois en version papier et audio.

Cet été, une collection d’une trentaine de livres audio (des romans récents) s’appuyant sur la solution belge avait déjà fait son apparition dans sa bibliothèque numérique Eole.  Dorénavant, les personnes souffrant de handicaps visuels ne devront plus patienter avant de lire les parutions littéraires récentes. Elles pourront les écouter, lus par Alice, la voix de synthèse Acapela choisie par l’AVH. Si vous désirez vous rendre compte du résultat, il est possible d’écouler un extrait d’ouvrage vocalisé en cliquant sur ce lien. 

Parmi les livres vocalisés, citons par exemple, “La nostalgie heureuse” d’Amélie Nothomb, “Les anges meurent de nos blessures” de Yasmina Khadra, “Canada” de Richard Ford ou encore “Le quatrième mur” de Sorj Chalandon.

Le recours à la synthèse vocale est, pour l’association, un moyen de satisfaire les lecteurs les plus impatients. La technologie ne remplacera pas pour autant la méthode classique d’enregistrements de livres audio par des personnes en chair et en os. “L’offre de livres en voix de synthèse est une proposition supplémentaire qui ne diminue pas le nombre de livres produits en voix humaine chaque année par l’AVH. Tous les titres de la rentrée littéraire seront ainsi prochainement disponibles en livres audio enregistrés par des acteurs”, confirme Fernando Pinto da Silva, responsable de la production numérique à destination de la Médiathèque Valentin Haüy.