Econocom: offre de rachat acceptée par Osiatis

Article
Par · 13/09/2013

L’acquisition d’Osiatis par Econocom (voir notre information antérieure)  a franchi un pas important. L’opération a en effet reçu l’accord unanime du conseil de surveillance d’Osiatis. La totalité des actions et des bons de souscription d’actions détenus par les dirigeants de la société (dont ceux de son actionnaire majeur BML) sont donc désormais aux mains d’Econocom. Ce qui représente plus de la moitié du capital. Reste à réussir l’OPA sur le solde des actions.

Mais la procédure d’intégration est d’ores et déjà lancée afin de “préparer activement

l’intégration des équipes opérationnelles d’Osiatis au sein du nouvel ensemble”. Un comité d’intégration a donc été mis sur pied “afin d’identifier et de préparer les chantiers prioritaires d’intégration qui seront lancés dans les jours qui viennent.”

Walter Butler, qui avait lui-même, via BML, racheté Osiatis en 1998, devient actionnaire de référence d’Econocom à hauteur de 6,3% du capital et décroche un siège au conseil d’administration du groupe. Jean-Louis Bouchard, patron d’Econocom, garde pour sa part la main, puisqu’il reste l’actionnaire principal avec 41,6% des actions sous son contrôle.

Bruno Grossi, co-président d’Osiatis, devient responsable de la communication, des acquisitions et de la stratégie du nouveau groupe, tandis que Jean-Maurice Fritsch, autre co-président d’Osiatis, hérite de la direction de l’activité Services en France.

Si l’on fait le total des chiffres d’affaires et des effectifs, la nouvelle société pourrait peser quelque 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employer 8.300 personnes. S’il n’y a pas optimisation des effectifs et impact sur les activités.