Belfius lance une campagne nationale “Interactive City”

Article
Par · 06/09/2013

Nous vous l’avions annoncé en juin (voir notre article “Opération géo-tags”), Belfius se lance dans un vaste programme destiné à équiper les communes belges en “tags” (fournies par TagTagCity) pour géolocaliser et “documenter” virtuellement des lieux, monuments, bâtiments… se trouvant sur leur territoire. Libres à elles de choisir le type d’informations (culturelles, historiques, touristiques, voire pratiques ou officielles) que contiendra le mini-site mobile (conçu par TagTagCity) vers lequel renverra le code QR de la pastille autocollante. Des informations consultables via les smartphones ou tablettes des passants, curieux ou touristes. Autre avantage pour les communes: faire ainsi géo-répertorier sur la carte de TagTagCity tous les lieux géo-taggés.

Trois villes (Tournai, Zottegem et Roeselaere/Roulers) avaient joué les avant-garde. En ce mois de septembre, l’ensemble des communes ont reçu un courrier les invitant à profiter des lots de tags gratuits ainsi mis à leur disposition.

Nom de baptême de l’opération: “Interactive City”.

Chaque commune a la possibilité de réserver 20 tags gratuites (valeur: 1.200 euros). Avec en plus, la promesse d’une réduction de 25% sur les commandes de tags supplémentaires, passées via le site de Belfius.

Au total, ce sont potentiellement 3.000 tags qui seront ainsi apposés, gratuitement pour les communes, sur les sites qu’elles veulent mettre à l’honneur. Budget: 600.000 euros dans le cadre de cette vaste campagne mêlant séduction et volonté de différenciation, en termes de services proposés à ses clients publics, de la part de ce déjà lointain héritier de Jef (pour ceux et celles qui se souviennent encore du Crédit communal).

Belfius veut ainsi se profiler comme l’un des partenaires “smart/social city” des communes belges: “Belfius entend renforcer son partenariat durable avec les institutions publiques et permettre aux communes de se doter d’une image dynamique, moderne et communicante”, dit en substance le courrier reçu cette semaine par l’ensemble des secrétaires communaux de Belgique.

A voir sur YouTube, la vidéo de lancement incluant les témoignages des trois villes-pilotes.