Venyo: en route vers le simulateur-“caméléon”?

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Par · 05/08/2013

Pour autoriser une flexibilité poussée des simulations de conditions de vol, la solution informatique sous-jacente conçue et développée par Venyo l’a été de manière modulaire. Histoire de pouvoir modifier, remplacer ou faire évoluer chaque module aisément, sans toucher à l’ensemble. “Tout est décomposé en options, de telle sorte à pouvoir s’adapter aux spécificités des différentes compagnies aériennes”, déclare Christophe Peerens, responsable Informatique embarquée de la société.

Ces modules sont regroupés dans 4 grands sous-systèmes:

  • modèle de vol: caractéristiques aérodynamiques de l’avion, notamment
  • bloc simulation: commandes électriques, hydrauliques, pneumatiques et alimentation
  • partie cockpit: écrans de visualisation, ordinateur de bord
  • et bloc instructeur: écrans de contrôle, y compris celui qui affiche les schémas logiques.

Pour concrétiser cette volonté de flexibilité, la solution Venyo doit bien entendu pouvoir intégrer les informations (données techniques, scénarios de vol…) fournies par les différents constructeurs aéronautiques et compagnies aériennes. Les formats de Boeing et d’Airbus, par exemple, étant différents, Venyo utilise son propre format de données propriétaire et procède à la conversion de ceux qu’elle reçoit afin de les injecter dans son propre système de simulation.

Avantage budgétaire

Face aux systèmes onéreux de la concurrence, Venyo propose de fournir ses simulateurs, aux compagnies aériennes et aux écoles de pilotage, en location en mode “pay per use”. “Nous ne facturerons que les heures réellement utilisées.”

Les clients auront donc deux possibilités: soit des formations et simulations sur le site de Gosselies, soit la mise à disposition de simulateurs sur leur propre site. Pour faciliter le transport et l’installation, Venyo a conçu son simulateur de telle sorte qu’il puisse être démonté, chargé sur un simple camion-remorque et installé en l’espace de quelques heures.

Jean-Claude Streel (Venyo): “Les observateurs nous qualifient de game changer”.

Quel marché Venyo vise-t-elle? D’emblée, ce sera l’international (la Belgique, en matière de formation de pilotes de ligne, figure à peine sur la carte). Premier cercle: l’Europe. Ensuite: l’Asie. Selon les dernières statistiques “Civil Simulator Census” de Flightglobal, on dénombrerait aujourd’hui 1.063 simulateurs commerciaux installés de par le monde. Un peu plus d’un tiers d’entre eux sont utilisés en Amérique du Nord. La zone Asie-Pacifique est en forte progression, s’approchant des 30% du marché. L’Europe suit avec 26,5% (principaux points de concentration: le Royaume-Uni et la France).

Trois casquettes

Le projet de développement du simulateur de vol interactif Venyo a été initié au début 2010. Aujourd’hui, le premier prototype, pour Boeing 737NG (NG pour “nouvelle génération”, c’est-à-dire les modèles 600 et ultérieurs), est prêt. Pour tester la validité du concept, la petite société carolo (13 personnes actuellement) s’est invitée au récent Salon du Bourget et s’est confrontée aux grands du secteur (CAE, Rockwell Collins, Lockheed Martin, L3 Communications qui a racheté les activités de Thalès). Histoire de vérifier l’accueil que lui réserveraient les professionnels. “Le test a été passé haut la main”, estime Jean-Claude Streel. “Les observateurs nous qualifient de game changer”. L’étape suivante sera la certification du simulateur et la mise en production, à Gosselies, fin 2013 ou début 2014.”

Venyo se réserve les deux premiers simulateurs qu’elle fabriquera. Ils serviront à la fois de plate-forme de développement, de démo et de plate-forme pour les formations de pilotes. En effet, Venyo est à la fois concepteur et fabricant de simulateurs de vol et organisme de formation (certifié ATO-Approved Training Organisation), habilité à ce titre à procurer des formations avancées aux futurs pilotes de ligne.

Par ailleurs, pour rentabiliser au maximum l’investissement (et accroître sa visibilité, par la même occasion), la société a décidé d’ouvrir l’expérience à tout citoyen lambda. Qu’ils soient passionnés d’aéronautique ou simples curieux. Seule condition: être âgé d’au moins 13 ans. A partir de ce 17 août, pour 219 euros (159 euros en période de lancement), il est possible de se payer, pendant deux heures, une séance de simulation de vol. Première heure: théorie, donnée par un instructeur, lui-même pilote de 737. Deuxième heure: installez-vous dans le cockpit et prenez les commandes d’un Boeing 737NG.


Venyo en chiffres

Effectifs: 13 personnes actuellement; objectif de 30 personnes d’ici fin 2013

Plan de production: 30 simulateurs d’ici deux ans; 100 d’ici 5 ans.

Financement: le prototype du simulateur FTD a été réalisé en majorité avec des fonds privés (un investisseur belge dont l’identité n’a pas été révélée) et un apport de fond wallon (250.000 euros) de la DGO6.

La phase d’industrialisation va bénéficier (signature prévue cet été) de capitaux (“plusieurs millions d’euros”) venant d’un fonds d’investissement européen.

Formations: sessions de 10 jours pour pilotes de ligne depuis mai 2013.

Un peu de vocabulaire

FTD: flight training device; simulateur fixe

FFS: full flight simulator, ou simulateur dynamique (sur vérins hydrauliques); la différence avec un FTD vient du fait que la plate-forme qui accueille le simulateur est dynamique et peut donc reproduire les mouvements réels de l’avion. Un FFS de niveau D (le plus sophistiqué) permet par exemple de faire bouger le cockpit selon six degrés de liberté.

Le simulateur actuel de Venyo est de type FTD. Fin 2014, l’intention est d’évoluer vers un modèle FFS.

MCC: multi-crew cooperation. En français, FTE: formation au travail en équipage. Nécessaire pour obtenir une licence de vol sur avion exigeant la présente d’une équipe de plusieurs navigants techniques.

ATO: Approved Training Organisation; Venyo a été certifiée ATO par la BCAA (Belgian Civil Aviation Authority). La dénomination ATO est entrée en vigueur en aveil de cette année, suite à l’imposition de nouvelles réglementations EASA (European Aviation Safety Agency) qui imposera une mise à niveau de FTO (Flight Training Organization).