Succession à la tête du CETIC

Article
Par · 15/07/2013

Après y être entré voici 12 ans, alors qu’il préparait sa thèse, Simon Alexandre quitte le CETIC, dont il était devenu le directeur voici 5 ans.

Damien Hubaux, nouveau directeur du CETIC

Ce poste de directeur sera désormais occupé, dès ce 5 août, par Damien Hubaux qui assumait jusqu’à présent les fonctions de directeur des opérations.

Voici un an, dans une interview, Simon Alexandre nous déclarait: “J’adore mes fonctions, malgré les contraintes, mais les avantages l’emportent. Je suis plongé au quotidien dans la nouveauté, dans l’innovation. Je suis en contact permanent avec une équipe jeune, motivée, avec des gens porteurs de projets. Je suis soutenu dans la stratégie que je développe. Je ne saurais trouver mieux ailleurs.”

Aujourd’hui, pourtant, il s’oriente vers une activité plus directement liée à la création d’entreprise puisqu’il rejoint “La Factory” à Liège, pour en prendre la direction à partir du mois de septembre.

La Factory, initié par Pierre L’Hoest, le fondateur d’EVS, est un incubateur/accélérateur de start–ups technologiques innovantes (orientation: technologies de pointe, marchés de niche, international).

Précisons qu’en dépit du nom, cette initiative n’a aucun lien avec celle qui a vu le jour, sous le même patronyme, à Bruxelles, voici déjà quelques années (elle aussi, dans la mouvance de l’incubation de sociétés).

Simon Alexandre: vers de nouveaux horizons, orientés lancement de start–ups technologiques innovantes.

Pour Simon Alexandre, le changement de carrière, qui le rapproche de la genèse des entreprises, semble en tout cas s’inscrire dans l’une de ses motivations premières, qu’il nous expliquait aussi voici un an.

A savoir: jouer un rôle actif dans le développement économique de la Wallonie. “Je suis de ces jeunes qui sont motivés par son développement économique, un de ceux qui a la chance d’avoir un poste avec un effet de levier”, nous déclarait-il alors. Entre-temps, il avait joint le geste à la parole puisqu’il fut l’un des initiateurs de Nest’Up. Simon Alexandre est en effet l’un des 5 fondateurs de l’asbl Fostering Ideas qui a lancé cet accélérateur de start-ups avec le soutien de Creative Wallonia.